La Bonne épouse

Le tournage du long métrage "La Bonne Epouse" a pris ses quartiers durant une semaine sur le territoire du Grand Est entre La Bresse, Bergheim et Hunawihr.
Le film réunit au casting Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky, Edouard Baer ou encore François Berléand.

Synopsis :
Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans fléchir : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van der Beck dans son école ménagère.
Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée.
Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ?
Et si la bonne épouse devenait enfin une femme libre ?

Réalisation : Martin Provost
Production : Les Films du Kiosque


Beauty Boys

Après le tournage de "Baltringue" de Josza Anjembe, le Grand Est a accueilli une nouvelle fois Yukunkun Productions pour le court métrage de "Beauty Boys", tourné pendant 7 jours dans les Vosges, à Bains-les-Bains et alentours, et soutenu par le Département des Vosges et la Communauté d’agglomération d’Epinal dans le cadre du réseau Plato.

Synopsis :
A 17 ans, dans leur petit village, Léo et ses amis se passionnent pour le maquillage. Ils semblent trouver confiance en eux, en rejouant les codes de la « Communauté Beauté » sur Youtube et les réseaux sociaux. Cette passion n’est pas au goût de Jules, le grand frère de Léo, qui craint d’être la risée de sa bande de potes. Le soir de la scène ouverte du village, contre l’avis de son frère, Léo monte sur la scène habillé en drag queen. Un conflit éclate entre les deux groupes de garçons. Léo et Jules se retrouvent contraints de choisir leur camp.

Réalisation : Florent Gouëlou
Production : Yukunkun Productions


Au loin

La société de production strasbourgeoise Les Films du Tonnerre s’est installée une semaine en Meurthe-et-Moselle, dans les environs de la colline de Sion, pour le tournage du court métrage "Au Loin" d’Olivier Tellier.

Synopsis :
Un soir d’été, Théo aperçoit la chute d’un corps céleste par sa fenêtre, il prévient son frère Thomas mais celui-ci n’en croit rien. Le lendemain matin, Théo a disparu. Trente ans après, Thomas maintenant adulte fait ses adieux à la maison de son enfance. C’est alors que Théo, toujours âgé de sept ans, réapparait.

Réalisation : Olivier Tellier
Production : Les Films du Tonnerre


GR5

Le projet de série belge "GR5" a effectué plusieurs jours de tournage en Grand Est, sur l’itinéraire du fameux parcours de randonnée du même nom : à Rettel, Ottange et Rombas dans le département de la Moselle mais également à Schirmeck et Barr côté Bas-Rhin.

Synopsis :
De jeunes gens et un quinquagénaire parcours ensemble le GR5 en mémoire de leur amie et fille, Lysa, mystérieusement disparue cinq ans auparavant lors d'une randonnée en solitaire sur cette même route.
À l'issue d'un voyage éprouvant, la vérité sur la disparition de Lisa finira par éclater.

Réalisation : Jan Matthys
Production : Gétévé Productions


Accompagnés par le Bureau d'accueil des tournages de l'Agence culturelle Grand Est, ces films ont bénéficié du soutien de la Région Grand Est.