Centré sur le court métrage, professionnel ou étudiant, français ou international, le festival présente des court métrages de tous les horizons à travers plusieurs catégories.

Durant ces 6 jours de festival, sera de plus proposée une quinzaine d’évènements, projections et rencontres, dans pas moins de 12 lieux à Strasbourg.

35 films sont en compétition dans 4 catégories, auxquelles s'ajoutent les catégories spéciales "hors compétition" et "jeune public".

6 court métrages Grand Est présentés

Dans la catégorie hors-compétition, "Les courts d’ici" proposera des films tournés ou fabriqués en Grand Est avec le soutien de la Région. Au programme de cette séance, deux films d’animation, "Island" et "Lola, la patate vivante", et quatre films en prise de vue réelle accompagnés par le Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est : "La traction des pôles", "Show", "La nuit elle ment" et "Les poux".

Des événements en accès libre

Au-delà des projections, le festival propose diverses manifestations en accès libre.

Une master class organisée par les Kinotechniciens et la Safire Grand Est en partenariat avec l’Agence culturelle Grand Est fera un focus sur la lecture du scénario d’un long métrage par les différents chefs de poste de l’équipe du tournage.
C’est la comédie "Les crevettes pailletées" tournée entre Mulhouse et Strasbourg en 2018 qui servira d’étude de cas en présence de toute l’équipe.

Pour la troisième année auront lieu Les coulisses du court organisées par le Centre de Résidence de l’Écriture À l’Image de Saint Quirin. Une table ronde intitulée « Quelles opportunités pour les auteurs-réalisateurs d’un premier court métrage ? » sera suivie d’une séance de pitch des 7 projets de courts métrage ayant participé à la résidence d’écriture de Saint Quirin 2019.

La Safire Grand Est organisera également une Séance de l’invité en partenariat avec l’Agence culturelle Grand Est, journée en compagnie d’un auteur de cinéma visant à favoriser l’échange entre l’invité et son public. Pour cette édition, l’invité d’honneur est le cinéaste Hubert Charuel, auteur originaire de la région et réalisateur du film multi césarisé "Petit Paysan".

Enfin, une rencontre sera organisée par l’association Labfilms visant à la constitution d’un réseau de court métrage autoproduit

L’ensemble de la programmation est à retrouver sur chacunsoncourt.eu