Projections "Dans un recoin de ce monde"

JP – 2016 - VOST - 2h08 - dès 10 ans

Le vendredi 15 novembre à 19h30 au Cinéma Star Saint Exupéry à Strasbourg
Le samedi 16 novembre à 20h30 au cinéma CGR à Colmar

Synopsis : En 1944, la jeune Suzu quitte son village proche d’Hiroshima, pour se marier et vivre avec sa belle-famille à Kure, un port militaire. Les difficultés de ravitaillement en temps de guerre, la perte de proches, et les frappes fréquentes de l’aviation américaine, n’altèrent pas son amour de la vie. Mais, en 1945, les bombardements dévastateurs de la ville de Kure, puis la tragédie d’Hiroshima vont mettre à l’épreuve sa persévérance et son courage.

Prix du jury à Annecy 2017

Conférence

Dans le cadre de son projet d’adaptation en long métrage animé des "Notes de chevet" (Makura no sôshi, XIe siècle, attribué à Sei Shônagon), classique japonais célèbre entre tous dans la catégorie littéraire de l’essai au fil du pinceau (zuihitsu), le réalisateur Katabuchi Sunao mène depuis plusieurs années un effort de recherche d’une très grande minutie, comparable aux travaux de documentation qu’il a menés sur ses précédents longs métrages.
Lors de cette conférence, il évoquera divers aspects de ce travail d’étude de longue haleine, préalable au lancement de la production.
Cette intervention constitue la toute première présentation publique liée à ce projet, qui n’a même pas encore fait l’objet d’une annonce officielle au Japon.

Modération : Evelyne Lesigne-Audoly, Maître de conférences au département d'études japonaises et spécialiste de littérature classique
Interprétation : par Ilan Nguyên, spécialiste du cinéma d’animation japonais et maître de conférences associé à l’Université des Arts de Tôkyô, traducteur-interprète français-japonais

Le vendredi 15 novembre
De 16h à 18h
Ampithéatre du nouveau Patio,
20a rue René Descartes 67000 Strasbourg

Katabuchi Sunao

Né en 1960, Katabuchi Sunao est encore étudiant lorsqu’il fait ses débuts comme scénariste pour Miyazaki sur la série "Sherlock Holmes".
Assistant metteur en scène sur le projet de long métrage "Little Nemo", il multiplie les expériences en indépendant avant de rejoindre le Studio Ghibli où il devient réalisateur adjoint sur "Kiki la petite sorcière". Dans les années 1990, il est membre fondateur du studio 4°C ; il réalise également la série "Lassie, chien fidèle". Depuis le tournant des années 2000, Katabuchi Sunao a signé trois longs métrages : "Princesse Arête" (2001), "Mai Mai Miracle" (2009), et "Dans un recoin de ce monde" (2016). Il est considéré comme l’un des héritiers les plus directs de Takahata Isao de par son approche du réel en animation

Evènements organisés dans le cadre de la 4e édition du Grand Atelier de cinéma d’animation japonaise par la NEF Animation (Nouvelles Écritures pour le Film d’Animation), le Centre Européen d’Études Japonaises d’Alsace (CEEJA) et l’Agence culturelle Grand Est, avec le soutien de la SACD, de la Fondation de France (Fondation pour l’Étude de la Langue et de la Civilisation Japonaise) et du Département du Haut-Rhin.
En partenariat avec le département d’études japonaises de l’Université de Strasbourg, et l’atelier de cinéma d’animation de la Haute Ecole des Arts du Rhin.