Films tournés en Grand Est : un espace dédié sur notre site, et une playlist Youtube Région Grand Est

Le site tournages Grand Est, dédié aux activités du Pôle Cinéma et image animée de l'Agence culturelle Grand Est, évolue et s'est enrichi récemment d'un espace dédié aux films tournés dans la région, qui font chacun l'objet d'une fiche d'informations.

Retrouvez-les toutes ici : tournagesgrandest.fr/films

La Région Grand Est anime une chaîne Youtube d'informations et de présentation de ses actualités. Une playlist est consacrée au cinéma et aux tournages, avec des interviews de réalisateurs, techniciens et acteurs ayant tourné sur le territoire.

Toutes sont à visionner ici : "faire du cinéma n'a jamais été aussi simple"

La bonne épouse

Sorti initialement le 11 mars, la comédie de Martin Provost avait totalisé 170 000 spectateurs en quatre jours avant la fermeture des salles.
Avec un casting prestigieux comprenant Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky, Edouard Baer et François Berléand, nul doute que le succès de cette comédie se confirmera.

La production s’était installée en Grand Est fin août 2019 pour cinq jours de tournage du côté d'Hunawihr et Bergheim en Alsace ainsi que sur la route des Crêtes dans les Vosges, et l’histoire se déroule intégralement en Alsace dans le scénario. Seul le décor principal de l'école de ménagères a été trouvé en région parisienne. Quelques techniciens et comédiens locaux ont participé à ce projet qui recrée la fin des années 60 mais traite d’un sujet toujours d’actualité.

Synopsis : tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?

Réalisation : Martin Provost
Production : Les Films du Kiosque
Actuellement en salles

Consultez la fiche film

Filles de joie

C’est à l’Hôtel de la Reine à Nancy et à la Clinique Saint-André à Villers-lès-Nancy que l’équipe de tournage a posé ses valises pour une semaine de tournage en mai 2018.
Pour son dernier long métrage, le réalisateur Belge Frédéric Fonteyne collabore à nouveau avec Anne Paulicevich et s’entoure d’un casting 100% féminin composé de Sara Forestier, Noémie Lvovsky et Annabelle Lengronne.
Ce projet, en coproduction franco-belge, a été soutenu par la Région Grand Est et accompagné par le Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle.

Synopsis : Axelle, Dominique et Conso partagent un secret. Elles mènent une double vie. Elles se retrouvent tous les matins sur le parking de la cité pour prendre la route et aller travailler de l’autre côté de la frontière. Là, elles deviennent Athéna, Circé et Héra dans une maison close. Filles de joie, héroïnes du quotidien, chacune se bat pour sa famille, pour garder sa dignité.

Réalisation : Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich
Production : par Versus Production, Les Films du Poisson et Prime Time
Actuellement en salles

Consultez la fiche film

Les parfums

Tourné en 2018 durant le mois d’octobre, le film suit les aventures d’un "nez" interprété par Emmanuelle Devos et de son chauffeur incarné par Grégory Montel. L’occasion de suivre ces deux personnages dans un road movie qui vous fera (re)découvrir de nombreux paysages alsaciens. Le film a bénéficié de l’accompagnement du Bureau d’accueil des tournages et de l’aide financière de la Région Grand Est.

Synopsis : Anne Walberg est une célébrité dans le monde du parfum. Elle crée des fragrances et vend son incroyable talent à des sociétés en tout genre. Elle vit en diva, égoïste, au tempérament bien trempé. Guillaume est son nouveau chauffeur et le seul qui n’a pas peur de lui tenir tête. Sans doute la raison pour laquelle elle ne le renvoie pas.

Réalisation : Gregory Magne
Production : Les Films Velvet
Sortie le 1er juillet

Consultez la fiche film

L’aventure des Marguerite

Pour ce nouveau long métrage, Pierre Coré a notamment posé sa caméra à Metz et ses alentours pour plusieurs séquences, mais également dans les Vosges du côté de Xaronval "village 1900" et les anciennes mines de cuivre au Thillot.

Au casting, Clovis Cornillac donne la réplique à Alice Pol, Nils Othnin-Girard ou encore la jeune comédienne Lila Gueneau Lefas.

Cette comédie familiale a été accompagnée par le Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle et soutenue à la production par la Région Grand Est. Le projet a également bénéficié du soutien financier d’Inspire Metz / Metz Métropole et du Conseil départemental des Vosges dans le cadre du réseau Plato, en partenariat avec le CNC.

Synopsis : Marguerite et Margot sont deux jeunes filles de 12 ans séparées par 70 ans, l’une vivant en 1942, l’autre en 2018. Transportées chacune dans l’époque de l’autre par l’intermédiaire d’une mystérieuse malle magique, elles se lancent dans une quête pour retrouver leur présents tout en explorant l’Histoire mais aussi la mémoire de leurs familles.

Réalisation : Pierre Coré
Production : Radar Films et La Station Animation
Sortie 14 juillet 2020

Consultez la fiche film