Festival
Retour sur le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand
Le Grand Est était présent lors de la 43e édition du festival en ligne pour rencontrer les professionnels et accompagner des auteurs émergents. Quatre films Grand Est étaient présents dans la sélection du festival.

Conditions sanitaires obligent, les professionnels du Grand Est étaient cette année présents pour le plus important festival et marché du court métrage via son marché en ligne.
Auteurs, réalisateurs, producteurs, festivals, associations ont ainsi mis à profit cette version digitale pour garder le lien et participer aux traditionnels et nécessaires temps d’échanges entre professionnels.
L'accompagnement du Bureau des auteurs
Comme chaque année, l’Agence culturelle a sélectionné et offert un accompagnement sur-mesure à quatre auteurs-réalisateurs régionaux émergents pour participer au marché du film.
Quatre entretiens filmés
Dans ce cadre, Michael Kuntz, Simon Lehembre, Naoile Jouira et Emile Phelizot ont notamment réalisé quatre entretiens filmés avec les réalisateurs et producteurs des 4 films Grand Est sélectionnés en compétition nationale.
Retrouvez toutes les interviews de cette opération menée par l’Agence culturelle, La Pellicule Ensorcelée et la Région Grand Est sur notre espace Vimeo.
Les quatre films sélectionnés :
Les mauvais garçons
Soutenu en aide à la production de la Région Grand Est, ainsi que par Grand Nancy / Nancy dans le cadre du réseau PLATO, et accompagné par le Bureau d’accueil des tournages, ce film a été tourné à Nancy à l’automne 2019.
Il a obtenu le Prix de la presse Télérama, et la société de production qui le porte, Films Grand Huit, s'est vue remettre le Prix du Producteur de Court Métrage 2021 de la Procirep.
Ce film est disponible sur la plateforme de replay Arte jusqu’au 28 février.
Réalisation : Elie Girard
Production : Films Grand Huit
L’effort commercial
Soutenu dans le cadre de l’aide à la production de la Région Grand Est, et accompagné par le Bureau d’accueil des tournages, ce film a été tourné à Strasbourg en octobre 2019.
Réalisation : Sarah Arnold
Production : 5 à 7 films
Horacio
Soutenu dans le cadre de l’aide à la production de la Région Grand Est, la bande son de ce film a été fabriquée dans les studios d’Innervision à Strasbourg.
Réalisation : Caroline Cherrier
Production : Ikki Films / Innervision
T’es morte Hélène
Accompagné par la Région Grand Est dans le cadre de la Résidence SoFilm de Genre.
Réalisation : Michel Blanchart
Production : DayLight Films / Formosa