Rendez-vous incontournable pour la profession, le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand se tiendra du 28 janvier au 5 février 2022. Le Bureau d’accueil des tournages et le Bureau des auteurs de l’Agence culturelle Grand Est seront présents pour promouvoir la région et accompagner les auteurs émergents du territoire.

Côté sélection officielle, 11 courts métrages du Grand Est sont en compétition, 8 en sélection nationale et 1 en sélection Labo :

Churchill, Polar Bear Town

d'Annabelle Amoros / Paraiso Production

Soutenu dans le cadre de l’aide à l’écriture et de l’aide à la production de la Région Grand Est, bénéficiaire du suivi d’écriture de l’Agence culturelle. Le film a également bénéficié du soutien du FRAC Alsace.

Synopsis : tous les ans, dans le nord du Canada, les ours polaires migrent vers la baie d’Hudson afin d’y chasser le phoque. D’octobre à novembre, en attendant que la banquise se forme, ils prennent leurs quartiers à Churchill – 800 habitants. Considérés à la fois comme prédateurs nuisibles et fascinations pour touristes, leur présence dans la petite ville illustre singulièrement la complexité de notre rapport au monde sauvage.


Dylian

de Jérémie Dubois / Good Fortune Films

Soutenu dans le cadre de l’aide à la production de la Région Grand Est et accompagné par le Bureau d’accueil des tournages, ce court métrage a été tourné à Strasbourg en mars 2021.

Synopsis : assistante familiale de métier, Zina s’occupe de Dylian, placé chez elle depuis plusieurs mois et auquel elle est déjà très attachée. Le jour où l’enfant doit partir en vacances avec sa mère, Fadya ne vient pas le chercher et reste injoignable.


J’avais un camarade

de Janloup Bernard / Mauvaise troupe Production

Soutenu dans le cadre de l’aide à la production de la Région Grand Est et accompagné par le Bureau d’accueil des tournages de l'Agence culturelle.

Synopsis : à son arrivée dans un prestigieux lycée militaire, Woyzeck, un fils d’officier, rencontre Bakary, un élève d’origine modeste avec qui il va partager sa chambre. Alors que l’intégration dans le lycée se fait par des soirées de "bahutag", les deux garçons vont chercher à trouver leur place dans un monde viril aux codes bien précis.


Marianne

de Julien Gaspar-Oliveri / Bobilux

Soutenu dans le cadre de l’aide à la production de la Région Grand Est et accompagné par le Bureau d’accueil des tournages, ce film a été tourné dans le massif des Vosges en juillet 2021.

Synopsis : Marianne, héroïne d’un jour, est interviewée par une jeune journaliste venue faire son portrait. En dépit des faux-fuyants et des incompréhensions, une rencontre a lieu, brève, ténue, humaine.


Le point de reprise

de Nicolas Panay / Bagan Films - Les Films Norfolk

Soutenu dans le cadre de l’aide à la production de la Région Grand Est et accompagné par le Bureau d’accueil des tournages de l'Agence culturelle.

Synopsis : une ouvrière et ses collègues sont confrontées à l'arrivée de jeunes Tunisiennes qu'elles doivent évaluer en quatre jours. Là où l'idéal n'a plus sa place, Odile va, malgré elle, remettre du sens dans la décision qu'on lui demande de prendre.


Un corps brûlant

de Lauriane Lagarde / Jabu Jabu

Soutenu dans le cadre de l’aide à l’écriture et de l’aide à la production de la Région Grand Est, bénéficiaire du suivi d’écriture de l’Agence et accompagné par le Bureau d’accueil des tournages, ce film a été tourné dans le Bas-Rhin à Strasbourg en mai 2021.

Synopsis : Lina et Inès ne se connaissent pas. Pourtant elles ont un point commun : le parkour. De toit en toit, de muret en barrière, les deux adolescentes s'observent à distance, se plaisent, tentent de se rapprocher. Mais, parce qu'elles ne souhaitent pas être vues, elles sont sans cesse interrompues.


Voyage à Santarem

de Laure Desmazières / Haïku Films

Soutenu dans le cadre de l’aide à la production de la Région Grand Est et accompagné par le Bureau d’accueil des tournages. Ce court métrage a également bénéficié du soutien de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Nancy dans le cadre du réseau PLATO.

Synopsis : Julia Armand, prof en collège, nonchalante, toujours en retard, ne se voit pas faire de vieux os dans le métier. Aujourd’hui c’est la "journée contre la violence" et Julia ne fait pas attention quand Ethan, 15 ans, tente de se confier à elle.


Warsha

de Dania Bdeir / Gogogo Films

Soutenu dans le cadre de l’aide à la production de la Région Grand Est et post-produit aux studios Innervision en Grand Est.

Synopsis : Mohammad, un migrant syrien, travaille sur un chantier de construction à Beyrouth. Ce jour-là, quelque chose le pousse à se porter volontaire pour conduire la grue la plus haute et la plus dangereuse du Liban…


Ogurtsy (Les concombres)

de Leonid Shmelkov / Amopix

Soutenu dans le cadre de l’aide à l’écriture et de l’aide à la production de la Région Grand Est, ce film a été fabriqué au studio Amopix à Strasbourg.

Synopsis : Simon est un célèbre photographe de mode. Du jour au lendemain, quelque chose se brise en lui, qui affecte son travail. Il commence à voir des concombres à la place de tout ce qui l'entoure. Sa carrière est ruinée et il tente de faire face à ses problèmes...


Descente

de Mehdi Fikri/Top Shot Films

Avec les soutiens de Strasbourg Eurométropole et de la Région Grand Est, en partenariat avec le CNC.

Synopsis : Novembre 2015, l'État d’urgence a été mis en place suite aux attentats. Une policière vient prêter main forte
à des collègues qui conduisent une perquisition dans une cité. Elle se rend vite compte que le droit n’a plus cours en ces nuits troublées...

nuits troublées…

Haut les coeurs

de Adrian Moyse Dullin / Punchline Cinéma

Soutenu dans le cadre de l’aide à la production de la Région Grand Est et accompagné par le Bureau d’accueil des tournages, en partenariat avec le CNC. Ce projet a égamelement été soutenu par la ville de Reims et la Communauté Urbaine du Grand Reims dans le cadre du réseau PLATO.
Sélection officielle Festival de Cannes 2021.

Synopsis : Kenza 15 ans et son petit frère Mahdi 13 ans se mettent régulièrement en scène sur les réseaux sociaux dans une escalade de petites cruautés et d’humiliations. Aujourd’hui, lors d’un trajet en bus, Kenza met son petit frère naïf et romantique à l’épreuve: faire une déclaration d’amour maintenant à Jada; une fille que Mahdi aime mais qui ne le connaît pas. Mis sous pression par sa sœur Mahdi finit par y aller.


Vous pourrez retrouver ces films dans les programmations officielles du festival et lors d’une séance spéciale Grand Est au marché le lundi 31 janvier à 20h15.


Le Bureau des auteurs et le Bureau d’accueil des tournages à Clermont-Ferrand

Le Bureau des auteurs et le Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est seront présents au Festival du 30 janvier au 3 février prochain.

Pour nous rencontrer sur place :

Bureau d’accueil des tournages
Juliette Flament
06 21 24 73 56

Bureau des auteurs
Daisy Maslo
06 07 98 17 88


Accompagnement de trois auteurs

Enfin comme chaque année, trois réalisateurs régionaux émergents ont été sélectionnés pour se rendre au festival et bénéficier d’un accompagnement offert aux auteurs par l’Agence culturelle Grand Est. Il s’agit de Ornella Gueremy Marc, Rock Brenner et Yoann Brunner. Les auteurs seront présents du 31 janvier au 4 février.