Le Festival War on screen

Unique festival entièrement dédié à la représentation des conflits d’hier, d’aujourd’hui et de demain, réels ou imaginaires, que ce soit par la fiction,le documentaire, l’animation ou le reportage, War on screen embrasse tous les genres, de la comédie au film d’espionnage, de la science-fiction à l’épopée historique en passant par le drame social.

Sa 10e édition confirme sa place parmi les événements cinématographiques majeurs de la région.

Cette année, le cinéaste Jean-Jacques Annaud en est l’invité d’honneur. Un cycle spécial dédié à l’œuvre du réalisateur sera organisé - "La guerre vue par…" - avec notamment son dernier opus "Notre Dame brûle" sorti en mars dernier sur les écrans.

Au-delà de la compétition internationale de longs métrages et de courts métrages, auront lieu également des séances spéciales hors compétition, des expositions, des rencontres, des séances jeune public...

Quatre projets Grand Est diffusés

Le Grand Est y proposera quatre projets :

  • "Tirailleurs" de Mathieu Vadepied, avec Omar Sy et tourné dans les Ardennes,
  • "Ni le ciel ni la terre » de Clément Cogitore qui avait été soutenu au développement par la Région,
  • le court-métrage "Patanegra" de Meryl Fortunat-Rossi, produit par Supermouche, accompagné en écriture par l’Agence culturelle Grand Est,
  • le dernier film de Michel Ocelot, "Le Pharaon, le sauvage et la princesse", soutenu à la production par la Région Grand Est et fabriqué sur le territoire.

L’ensemble de la programmation à retrouver sur le site du festival War on screen