Un film tourné dans le département des Vosges 

Le tournage du film « Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû » a été réalisé sur 3 saisons : de juillet à août 2021,d’ octobre à novembre 2021 et de janvier à février 2022. Le tout dans le département des Vosges (40 jours) ainsi qu’à Nancy (16 jours). Pour les extérieurs, le film a été tourné à Plainfaing et dans La Bresse dans les Vosges, tandis que pour les intérieurs, il a été tourné à Nancy et à Paris. Pour réaliser le film, une dizaine de techniciennes et techniciens du Grand Est ont été embauchés.

Parmi le casting, deux comédiens du Grand Est ont été choisis pour les seconds rôles du père et de la mère : Lucie Laurent et Nicolas Casar-Umbdenstock. Figure également au générique du film Corinne Masiero, qui avait déjà tourné dans les Vosges pour le tournage d’un épisode de la série TV à succès « Capitaine Marleau ».

« Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû » : le synopsis

L’histoire est celle du petit Rroû, un chaton curieux et vif, qui découvre la vie sur les toits de Paris. Son destin bascule lorsque Clémence, dix ans, décide de l’adopter et l’emmène au cœur des montagnes dans sa maison de campagne. C’est le début d’une extraordinaire aventure pour Rroû et Clémence, qui grandissent ensemble. Ils vont croiser la route de la mystérieuse Madeleine et vivre une histoire merveilleuse qui les transformera à tout jamais.

« Il s’avère que ce roman de Maurice Genevoix était le livre de chevet de Stéphane Millière - l’un des producteurs du film - quand il était enfant. Il en avait acheté les droits il y a une dizaine d’années. Il m’a contacté après avoir vu mon premier long-métrage au cinéma, AÏLO, UNE ODYSSÉE EN LAPONIE. J’ai lu le livre et j’y ai vu un défi particulièrement complexe à relever ! Les valeurs véhiculées par le roman sont très universelles mais son décor, très imprégné des années 30, nécessitait une modernisation pour parler au jeune public du XXIe siècle et lui permettre de s’identifier aux personnages. D’autant que, d’une façon ou d’une autre, qu’on en ait eu un chez soi ou non, tout le monde a eu un chat dans sa vie », explique le réalisateur et co-scénariste Guillaume Maidatchevsky.

Comment travailler avec les animaux ?

Pas moins de quatre chats ont interprété Rroû, mais l’un d’entre eux a assuré, à lui seul, 80 % du tournage. Pour optimiser le lien entre les animaux, les comédiens et les équipes techniques, le réalisateur s’est appuyé sur la société « Animal Contact », spécialisée dans le travail des animaux sur les plateaux de cinéma. Accompagnant les animaux, la coach animalière Muriel Bec a préparé et formé les chats afin qu’ils soient prêts à tourner. Ayant déjà travaillé pour des centaines de films, émissions de télévision, publicités, photos, c’est elle qui a trouvé les chats tigrés chez un particulier.

« Pourquoi eux plutôt que d’autres ? C’est une histoire de ressenti, ça ne s’explique pas... Le plus difficile, c’est de faire en sorte que le chat transmette des émotions comme la joie, la surprise... Or l’expression d’un félin est plus difficile à lire que celle d’un chien par exemple. Ce dernier va plisser des yeux, ses oreilles vont s’agiter... A contrario, le chat n’exprime pas autant de choses. Cela a été un vrai défi, tant pour le réalisateur que pour moi. Je parlerais même de projet expérimental car très pointu, très fin. De l’orfèvrerie en somme ! Parce que tout était de la pure aventure. Comment mettre en image le fait que Rroû se sente appelé par la forêt ? Qu’il tombe amoureux ? », s’est demandé Muriel Bec.

Le chat et les Français

C’est une grande histoire d’amour qui relie les chats aux Français : un Français sur trois possède au moins un chat alors qu’un Français sur cinq détient un chien ! Il faut rappeler que le petit félin a pris sa place auprès de l’humain il y a plus de 10 000 ans déjà. Les pharaons vénéraient le chat à travers Bastet, la déesse de la joie au foyer, de la danse et de la musique, protectrice des femmes enceintes et des enfants. En France, les chats sont plutôt des citadins comme Rroû au début du film : 40 % des chats vivent dans une grande ville contre 30 % des chiens ! Calme et déstressant, le chat produit des ronronnements apaisants pour les êtres humains, allant jusqu’à contribuer à réduire chez l’humain le taux d’adrénaline et de cortisol. C’est la fameuse ronronthérapie, portée par le spécialiste français Jean-Yves Gauchet, vétérinaire toulousain, pour qui le ronronnement agit comme un médicament sans effet secondaire.

Et vous, qu’avez-vous pensé du film « Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû » ? Vous pouvez découvrir également le film « Sage-homme » tourné à Nancy et sa région.

Réalisation : Guillaume Maidatchevsky.

Scénario : Michaël Souhaité et Guillaume Maidatchevsky sur une œuvre originale de Maurice Genevoix.

Format : long-métrage de 1h22.

Production : MC4 Productions, Orange Studio, Gédéon Programmes, JMH & Filo Films.

Distribution : Orange Studio et UGC - Union Générale Cinématographique.

Producteurs : Benoît Charrié, Caroline Maret.

Première assistante réalisation : Mélanie caudron.

Régisseur général : Julien Le Roux.

Cheffe monteuse : Jeanne Kef.

Cheffe décoratrice : Marina Caudron.

Mixeur son : Loïc Gourbe.

Chef monteur son : Samuel Potin.

Chefs opérateurs du son : Clément Maurin et Arnaud Mellet.

Tournage : de juillet 2021 à février 2022 dans le département des Vosges (40 jours) ainsi qu’à Nancy (16 jours).

Comédiens : Capucine Sainson-Fabresse, Corinne Masiero, Nicolas Casar-Umbdenstock, Lucie Laurent et Juliette Gillis.

Consulter la fiche technique du film.