Cannes 2023 : l’affiche officielle

Dévoilée le 19 avril dernier, l’affiche officielle du 76e Festival de Cannes met en scène la célèbre Catherine Deneuve avec une photographie prise en 1968 sur le tournage du film « La chamade » d’Alain Cavalier, sur la plage de Pampelonne dans le Tarn. L’actrice iconique a une histoire spéciale avec le Festival de Cannes : elle a été en en 1994 vice-présidente du jury avec Clint Eastwood. Elle a aussi reçu une Palme d'honneur en 2005, puis un prix spécial pour l'ensemble de sa carrière en 2008.

Les femmes réalisatrices à l’honneur

Cette année, six films de réalisatrices sont en compétition, ce qui est un record : Jessica Hausner (« Club Zero »), Justine Triet (« anatomie d’une chute », Catherine Breillat (« L’été dernier »), Alice Rohrwacher (« la chimera »), Ramata-Toulaye Sy (« banel e adama ») et Catherine Corsini (« Le Retour). Comment expliquer cela ?

« Ce n’est que le résultat d’une évolution dont il faut répéter qu’elle est réelle. Lorsqu’il y avait moins de femmes sélectionnées au Festival de Cannes, c’est qu’il y en avait moins en général. Cela a changé. Agnès Varda serait heureuse de constater tout ça. Sinon, c’est notre record en effet, mais il ne s’agit pas seulement d’arithmétique : le plus important, c’est que cette présence amène des histoires, des traitements et des personnages nouveaux. Il y a quelque chose dont le cinéma était largement amputé, une vision du monde, celle du « female gaze ». Cela ne veut pas dire que c’est gagné, restons tous vigilants. Cannes n’est qu’au bout de la chaîne. Mais espérons que s’inverse la pensée sur la question en valorisant la tendance, en la renforçant, en disant que ça va de mieux en mieux et que les réalisatrices sont nécessaires au cinéma. », explique Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival de Cannes.

Un optimisme pour l’industrie du cinéma

Alors dans quel état d’esprit est abordé le Festival de Cannes cette année ?

« Le monde de 2023-2027 ne sera pas le même que celui des années 1950, quand la télévision est apparue, ni celui des années 1980, lors de la dernière grande crise. Une même conviction demeure : le cinéma est toujours sauvé par ses films, et par ceux qui leur font gloire : les artistes, les professionnels et la critique, et les spectateurs. Quand il y a des films sur les écrans, il y a du public dans les salles. Que ce soit des bons films est encore mieux ! Les studios hollywoodiens partagent cette conviction, tout comme la plateforme Apple, qui fait le geste décisif de sortir Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese en salle. Quelque chose d’heureux advient, et qui sera suivi par d’autres plateformes, j’en suis convaincu. Ce qui rend optimiste, c’est que ce net retour d’affection pour les salles, aux États-Unis ou ailleurs, vient aussi du fait qu’elles génèrent de grands profits. », relève Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival de Cannes.

Le film « Killers of the Flower Moon » de Martin Scorsese sorti en salle par Apple

La règle est simple : tout ce qui sort en salles de cinéma peut faire partie du Festival de Cannes. Dans ce contexte, le film « Killers of the Flower Moon » de Martin Scorsese diffusé par Apple est proposé hors compétition au Festival de Cannes 2023. Quelles sont les coulisses de cette intégration ?

« Le dialogue avec Apple s’est formidablement bien déroulé. J’ai vu le film de Scorsese en novembre dernier. Marty me l’a montré en toute amitié, un matin à New York, et le soir nous avons célébré son 80e anniversaire avec Spielberg, De Niro et DiCaprio. Rien n’était gagné concernant Cannes puisque le film était programmé pour l’automne. Finalement, Scorsese vient, et c’est grâce à son affection pour le Festival, mais aussi à la volonté d’Apple de s’installer dans le paysage. Et la meilleure manière de le faire, c’est de passer par Cannes. Le film a donc été invité hors compétition, Apple connaissant et respectant nos règles. Entre-temps, la plateforme a manifesté concrètement son désir de travailler avec le monde du cinéma, donc avec les salles – et avec Paramount. », raconte Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival de Cannes.

Les films de la sélection officielle 2023

Découvrez ici tous les films de la sélection officielle 2023.