En l’an 2200, la détective Aline Ruby et son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d'affaires afin de traquer un célèbre hacker sur Terre. De retour sur Mars, une nouvelle enquête va les amener à s’aventurer dans les entrailles de la capitale, à la recherche d’une étudiante disparue qui détient un secret menaçant l’équilibre fragile sur lequel repose leur civilisation...

Deux sociétés strasbourgeoises ont participé à la création du film. En effet, le studio Amopix a coproduit le film et réalisé le compositing de 700 plans. Le compositing consiste à assembler les décors, les animations 2D et 3D, les FX et créer les effets de lumières, atmosphères et d’ambiances colorimétriques. Cela a représenté l'équivalent de 450 jours de travail durant 6 mois. De son côté Will Studio a réalisé l’enregistrement des voix, le bruitage et le mixage final du film. Le film a été soutenu par la Région Grand Est et ces deux studios font partie des entreprises de la création cinématographique et audiovisuelle du territoire régional régulièrement accompagnées par le Bureau des Images.

A noter aussi que le film a reçu le label "L'AFCA s'anime pour...", un dispositif de soutien aux œuvres créé par l'Association Française du Cinéma d'Animation (AFCAE) et qu’il est également mis en avant dans la sélection "15/25" de l'AFCAE.

Côté festivals, le film d’animation a été présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2023 et en compétition au festival d'Annecy 2023. Il est encore attendu dans une dizaine de festivals internationaux d’ici la fin 2023.

Fiche film : https://www.everybodyondeck-prod.com/en/projects/mars-express