Après "La Belle Saison" sorti en 2015, la réalisatrice Catherine Corsini revient au cinéma avec une adaptation du roman de Christine Angot.

Produit par Chaz Productions, le film a bénéficié de l'accompagnement du Bureau d'accueil des tournages de l'Agence culturelle Grand Est.

Le tournage s’était notamment établi dans la région durant 8 jours en juin 2017 en investissant les villes de Reims, Strasbourg et Gérardmer.

Pour l'anecdote, Virginie Efira et Niels Schneider, qui interprètent les rôles principaux, se tiennent justement devant le lac de Gérardmer sur la photo ci-dessus, reprise pour l'affiche du film.

Synopsis : À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c'est pourquoi elle se bat pour qu'à défaut de l'élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.