Les courts métrages sélectionnés

  • "Des Fleurs" de Baptiste Petit-Gats (Yukunkun Production), tourné à Reims en décembre 2017 - Programme F2
    Synopsis : C'est la Toussaint. Bérénice sillonne la ville. Il faut trouver des fleurs pour la tombe. Sacha, son fils, a d'autres projets. Tant pis. Il faut trouver des fleurs pour la tombe.

  • "La Traction des pôles" de Marine Levéel (Apaches films), tourné en Haute-Marne en mai 2018 - Programme F12
    Synopsis : De près, Mickaël semble évoluer dans une nébuleuse de désirs : retrouver son cochon disparu, obtenir sa certification biologique, rompre sa solitude dans un désert de colza. Mais de plus loin, Mickaël a plutôt l’air d’être un point aimanté vers Paul.

  • « Nus dans les rues la nuit » de Benoît Rambourg (Année Zéro) – tourné en Meurthe-et-Moselle en août 2017 - Programme F6
    Synopsis : Fin de l'été. C'est la dernière nuit que Cédric passe chez Sofiane et son père malade. Pour conjurer la morbidité qui règne dans la maison et s'offrir un dernier souvenir mémorable, Cédric propose à Sofiane de partir en excursion nocturne dans leur quartier... en slip.

• « Guaxauma » de Nara Normande (coproduction Vilarejo Filmes et Les valseurs) – Programme F4
Synopsis : " J'ai grandi avec Tayra au bord d'une plage au nord-est du Brésil. Nous étions inséparables. Le souffle de la mer me rappelle des souvenirs heureux."

  • "Diversion" de Mathieu Mégemont (Insolence Production), tourné à Mulhouse en mars 2018 - Programme F4 & c+
    Synopsis : Joël, un fait-diversier, part couvrir une affaire dans la campagne française. Lorsqu’il s’arrête après avoir écrasé un chien sur la route, il se trouve lui-même prisonnier des récits qu’il écrit d’habitude.

Sélectionné en compétition nationale, "Diversion" fait également partie de la Collection Canal + : " Écrire pour le cinéma de genre/polar " présentée hors compétition, dans laquelle figure autre film tourné en Grand Est, " A nous deux " réalisé par Marie Loustalot et produit par Why Not Productions. Ces deux projets sont issus des résidences Sofilm de genre Grand Est initiées par So Film en association avec le CNC, la Région Grand Est et CANAL+.

"Des fleurs", "La traction des pôles", "Nus dans les rues la nuit" et "Diversions" ont été accompagnés par le Bureau d'accueil des tournages de l'Agence culturelle Grand Est. Ces quatre projets ainsi que "Guaxauma" ont bénéficié du soutien à la production de la Région Grand Est en partenariat avec le CNC.

À noter également les sélections en compétition Labo du court métrage d’animation "La Chute", soutenu par l’Eurométropole de Strasbourg, et du film "The Evil Eye", court métrage réalisé à partir d’images préexistantes, qui a valu à l’artiste strasbourgeois Clément Cogitore le Prix Marcel Duchamp 2018.

Le Bureau d'accueil des tournages sur le festival

Le Bureau d'accueil des tournages de l'Agence culturelle Grand Est sera présent sur le festival du 4 au 7 février, pour promouvoir la région, accompagner les auteurs émergents du territoire, rencontrer producteurs et réalisateurs et participer aux réunions du réseau Films France.

Un cocktail organisé par la Région Grand Est aura lieu le 5 février à 18h en face du marché du film.

Tout au long du festival, la Caravane Ensorcelée, dispositif de projection imaginé par l'association champardennaise La Pellicule Ensorcelée; diffusera des courts métrages régioniaux.

Prise de rendez-vous au 06 89 94 07 44 ou par mail : johann.gretke@culturegrandest.fr