Liste des membres
et repères biographiques

Le comité de lecture pour l'année 2021 comprend 7 membres titulaires et 4 suppléants, ainsi que 4 personnes ne prenant pas part au vote.

Repères biographiques des titulaires

Mali ARUN est réalisatrice et artiste, elle explore l'image en mouvement. Après des études aux Beaux-Arts de Paris, son travail se situe entre la fiction, le cinéma documentaire et la vidéo d’art qui explore les espaces en marge et la façon dont l’Homme évolue dans le territoire à travers l’habitat, l’histoire et le mystique. Elle présente ses films dans de nombreux festivals de cinéma (Clermont-Ferrand, Cabourg, Vision du réel : Grand Prix de la compétition Burning Lights, 2019) et expose son travail dans différents lieux d’art contemporains en France et à l’international (Solo Show au Palais de Tokyo et au FOAM Museum, Amsterdam, Grand Prix du Salon de Montrouge, Kaoshing Museum Taïwan, Institut Français à Kyoto...).

Thomas SOULIGNAC est scénariste et réalisateur, diplômé de l'IECA de Nancy. Un temps lecteur de courts métrages pour ARTE, zappeur pour Le Zapping de Canal+, il intègre entre 2016 et 2018 le Bureau des Auteurs de Canal+, au sein duquel il développe plusieurs pastilles humoristiques. Il signe son premier court métrage en 2017 "La peur du vide" avec Carmen Maura. En 2020, il écrit et réalise son second court métrage, "Bruits blancs".

Virginie ADOUTTE est productrice. Sa formation d’ethnologue est au cœur de son intérêt pour les sujets de société et d'histoire. Entre 2001 et 2006, elle a écrit et réalisé pour ARTE plusieurs documentaires et Thema sur l’histoire coloniale de la France. Elle a fait ses armes de productrice avec la série documentaire "Visages d’Europe" pour Arte (Riff Production, 2008, 45 x 26 mn). Au sein de la société Drôle de Trame, Virginie développe et produit les documentaires TV et les projets transmedia. Le catalogue est aujourd’hui riche d’une vingtaine de productions culture, sciences et histoire.

François LE GALL diplômé de Sciences-Po, crée Camera Talk Productions en 2010 où il produit des contenus destinés aux nouveaux médias. Notamment "Défense d'afficher" (France Télévisions / Visa d'Or du meilleur webdocumentaire 2012) et "Dig It!" (série de documentaires web pour ARTE, en 2015).
Il coproduit également les projets transmedia "Soundhunters" (ARTE) et "Zero Impunity" (sélection officielle Annecy 2019, Palm Springs, Moscou...) avec a_BAHN (Luxembourg) qu'il rejoint ensuite en tant qu'associé, en 2017. Il y produit les films VR de Vincent Ravalec et Jan Kounen ainsi que la série documentaire web pour ARTE, Fashion Geek. Aujourd'hui, il développe le long métrage d'animation des frères Blies et de Kim O'Bomsawin, "Ghostdance", ainsi que le prochain film de Moussa Touré, "Poussière Rouge".

Marie de BANVILLE s’est d’abord formée à la réalisation et à la production. Elle est scénariste depuis plus de quinze ans et a collaboré à l’écriture de plus de 100 épisodes de séries de dessins animés (dont "Mandarine &co", "Tobie Lolness", "Mouk", etc.) et au moins autant pour une série de fiction quotidienne ("Un si grand soleil", France 2). En tant que directrice d’écriture, elle a supervisé l’écriture des trois premières saisons d’une série pour pré-adolescents diffusée par Canal + ("les Crumpets") et de la première saison d’une série pour les tout-petits ("Famille Blaireaux-renardes", France 5), diffusée par France Télévisions. Elle intervient également en développement littéraire pour le cinéma et dans différentes formations. Elle est membre de la Guilde des scénaristes.

Isabelle MORAND-FRENETTE,
Après une dizaine d’années consacrées à la réalisation de documentaires et à la prise de vues, Isabelle Morand est en 1997 chargée de programmes à la Direction des Documentaires de Canal+. Puis elle devient productrice à partir de 1998. Elle produit de nombreux documentaires au sein de Cinétévé, Image & Cie, Pathé archives, Lobster Films et l’INA. En 2012, Isabelle Morand rejoint France 5 en tant qu’adjointe à la Directrice de l’unité documentaire où elle initie notamment les collections Duels puis Influences et met en place la case Science Grand Format, diffusée en prime. Isabelle Morand est aujourd’hui responsable de programmes au pôle Histoire et Culture de France Télévisions.

Lionel Massol est producteur au sein de Films Grand Huit, société qu’il a créée avec Pauline Seigland. En 5 ans, ils ont produit 20 courts métrages sélectionnés dans les plus grands festivals internationaux et deux de leurs films ont remporté le European Film Award du court métrage en 2018 et le César du court métrage 2019. Ils produisent également des films d’animation, avec notamment une mini-série jeunesse pour France TV, "La vie de château", actuellement en production. Ils préparent en ce moment leurs 3 premiers longs métrages, dont le tournage est prévu en 2021.

Repères biographiques des suppléants

Benoît MARTIN est cofondateur de la société Année Zéro avec laquelle il a réalisé trois courts métrages tournés en Grand Est avec le soutien des Régions Alsace et Lorraine : "Haram", "Héros" et "La convention de Genève" (sélection officielle CESAR 2018). Il a commencé l'écriture de son premier long métrage au sein de l’atelier scénario de la FEMIS en 2017.

Romain COGITORE, né en 1985, a passé son enfance avec ses cinq frères sur une montagne vosgienne. Il est aujourd'hui cinéaste et photographe. Envisageant la prise de vue comme une expérience physique, il cadre ses propres films. En photographie, il développe différentes approches liées au geste, ainsi que des écritures sonores immersives en lien avec les images fixes. Son travail interroge nos amours contemporaines, saisissant à bras-le-corps la question du romanesque et de son actualisation. Il questionne aussi notre rapport à la nature, explorant les tiraillements de notre époque, déchirée entre consommation et quête de sens, de beauté. Après "Nos résistances" et "L’autre continent", Romain est en préparation de son troisième long métrage de fiction, "Une zone à défendre" et écrit le suivant, "Braquer (au temps des algorithmes)".

Sophie DESGEORGES est auteure-réalisatrice et monteuse strasbourgeoise. Elle a réalisé plusieurs documentaires 52 min dont "Sages hommes" sur l’évolution de la paternité, "Balnéum, mémoires de bains" sur les bains municipaux à Strasbourg ou encore "L'île aux rêves, le port du Rhin", sur les mutations d’un quartier.
Elle développe actuellement "En vert et contre tout", sur les mouvements écologistes de part et d’autre du Rhin dans les années 70. Sensible aux images d’archives, elle a travaillé pour l'INA et collabore depuis plusieurs années avec MIRA, cinémathèque numérique régionale.

Jean de LORIOL est scénariste, réalisateur et directeur d’écriture. Il travaille sur tous types de projet : séries d’animation pré-school, 6-8 ou 8-12 ans ; série ou unitaire TV. Il développe actuellement comme auteur-réalisateur "A la sauvette", long métrage fiction produit par Sébastien Onomo (Les Films d’ici). Membre de l’Agraaf (auteurs de l’animation française) et de la Guilde Française des scénaristes, il a été lecteur pour le CNC (FAIA) de 2006 à 2019.


Les informations concernant les membres du Comité de lecture sont disponibles en téléchargement sur cette page

{{ props.message }}