les consultants

Les consultants interviennent dans une démarche individuelle et collective incluant des temps d’apports théoriques au travail d’écriture ou de réécriture. L’objectif est de faire progresser le scénario et la note d’intention pour aboutir à une version du projet avec un fort potentiel de réalisation.

Michel Meyer

Michel Meyer est diplômé de la FEMIS, département scénario.
Il co-scénarise le film de fin d’étude d’Emmanuelle Bercot "La Puce", moyen-métrage de fiction qui gagne le 2ème prix de la Cinéfondation à Cannes. Il co-écrit "Libre", téléfilm de long métrage réalisé par Jean-Pierre Saune et diffusé sur ARTE dans le cadre de "Regards Noirs". Il collabore à l’écriture de divers courts-métrages réalisés par Pierre Filmon, Chloé Guerber-Cahuzac, Patrick Lecomte…

Il participe en tant que lecteur à diverses commissions pour le CNC, le Pôle Image Basse-Normandie, CICLIC, ECLA Aquitaine et le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Il assure pour le compte de l'APARR, en partenariat avec le CNC, l’accompagnement à l’écriture de projets de courts-métrages de fiction d'auteurs émergents dans le cadre du dispositif Talents en Court en Bourgogne-Franche-comté.
Depuis novembre 2012, il est en charge des suivis tutoraux d’écriture fiction court et long-métrage des projets soutenus au développement par l’Agence culturelle.

Après avoir collaboré à l'écriture au projet de long métrage de Damien Faure "John Frum Airport" produit par SaNoSi productions, il co-écrit actuellement les projets de court-métrage "Antuq" et de long-métrage "Aroma" qui seront réalisés par Omar Zeballos et Sophie Chevalier.

Nadja Dumouchel

Franco-allemande et passionnée d’écriture, Nadja Dumouchel est scénariste et consultante en scénario. Elle est co-fondatrice de la Scénaristerie, une pépinière de scénaristes émergents, qui a déjà accompagné le développement de projets de plus de quarante auteurs depuis 2015. Elle intervient également en tant qu’enseignante en scénario en Allemagne, à l’école de cinéma Konrad Wolf, à Babelsberg, ainsi qu’auprès de la Filmakademie Baden-Württemberg, à Ludwigsburg.

Depuis 2015 également, elle intervient en tant que consultante en scénario pour différents réseaux de développement et ateliers d’écriture tels que le Torino Film Lab, Next Step de la Semaine de la Critique, le G.R.E.C, l’Agence culturelle Grand Est et Realness en Afrique du Sud. Régulièrement sollicitée par des producteurs, elle accompagne des auteurs français et internationaux sur l’écriture de longs métrages cinéma.

Entre 2015 et 2018 elle a écrit les scénarios d’une collection documentaire pour ARTE et produite par SEPPIA à Strasbourg, à l’été 2019. Elle co-écrit également des scénarios de fiction, notamment un long métrage intitulé "Cheramy", aux côtés de la réalisatrice britannique Suzy Gillett et produit par la société Dublin Films. Elle développe actuellement une série tv de 6 x 30 minutes intitulée « Berliners », avec le scénariste Nicolas Ducray.
Auparavant, Nadja Dumouchel a travaillé de 2008 à 2015 à ARTE G.E.I.E à Strasbourg, où elle était chargée de programme cinéma. Plus récemment, elle a été missionnée par le CNC pour évaluer durant l’année 2019 les possibilités d’un meilleur accompagnement aux auteurs durant la phase de développement.

Benoit Keller

Ancien élève de la Fémis (département réalisation), Benoit Keller réalise des films et enseigne le documentaire. En 2006, il tourne "La montagne et le loup", produit par Serge Lalou aux Films d'ici pour une soirée "Théma" d'Arte. Il réalise ensuite "Le pas de côté" puis "Les jours ici" avec Cinédoc films et Christian Lelong.

Avec l’association "Les petites caméras", il dirige des ateliers de réalisation et accompagne des auteurs dans l’écriture de leurs films.

Après avoir enseigné au sein du master Documentaire de création de Lussas aux côtés de Claudio Pazienza ou Marie-Pierre Muller, il est aujourd’hui responsable de l’enseignement documentaire au sein du master Culture et Métiers du Web de l’Université Gustave Eiffel.
Depuis l’automne 2019, il tourne avec des enfants de la Protection de l’Enfance un film produit par Benjamin Serero pour Beppie films.

Laëtitia Kugler

Après des études universitaires de Lettres modernes et de Cinéma, et plusieurs années de montage documentaire, Laëtitia Kugler se tourne en 2008 vers le script doctoring et la direction littéraire.
Au fil des années, ses activités de scénariste et de lectrice ont enrichi sa pratique principale d’expertise de scénarios et d’accompagnement des auteurs aux différents stades de l’écriture et de la réécriture. Travaillant aussi bien sur des scénarios pour le Cinéma que sur des bibles de séries et des documentaires, elle écrit et co-écrit également des projets plus personnels.

Laëtitia Kugler enseigne, par ailleurs, les techniques d’écriture dans diverses formations académiques et professionnelles.

Isabelle Bottier

Isabelle Bottier est scénariste d’animation. Attachée à ce genre pour l’étendue des choix graphiques et narratifs qu’il offre, elle collabore depuis 2005 à l’écriture de nombreuses séries jeunesse (Dimitri, Les Chronokids, Mini-loup…) et de films (Citrouille et vieilles dentelles, Le Panique show).
Elle a fait partie des comités de lecture de la région Grand Est et du fonds d’aide à l’innovation du CNC.
Et comme il y a toujours à apprendre de l’expérience de ses pairs (et si possible, auprès des meilleurs !), elle a eu l’immense joie de participer en 2016 au Grand Atelier d’animation japonaise avec Isao Takahata et d’assister au séminaire tenu par Matthew Luhn pour analyser l’écriture et les principes appliqués chez Pixar Animation Studios.
Elle développe actuellement avec Agnès Slimovici un unitaire de 26 minutes L’Ambassade, produit par Cocoribou Films.


D’autres consultants collaborent plus ponctuellement avec le Bureau des auteurs : Nadine Lamari, Eve Tailliez…

{{ props.message }}