Dispositif

L’Agence culturelle Grand Est instruit les dossiers de demande d’aide à l’écriture de la Région Grand Est. L’aide à l’écriture concerne des œuvres cinématographiques, audiovisuelles ou nouveaux médias (documentaire, fiction et animation), pour des formats courts, longs ou de série.


Cette aide permet à l’auteur de bénéficier d’un soutien financier de la Région Grand Est pour l’écriture de son projet.

Le dispositif d’aide à l’écriture est plafonné à 3 500 € pour les œuvres au format court (< 60 min) et à 5 000 € pour les formats long (≥ 60 min).

Dossier à remplir sur le site de la Région Grand Est : grandest.fr

Avant tout dépôt prendre contact avec Glenn Handley du pôle Cinéma et image animée de l’Agence culturelle Grand Est.

Pour être éligible, le projet déposé doit répondre au minimum à l'un des trois critères suivants (voir détail dans le Mémo et & dossier administratif) :

  • l’auteur, le réalisateur ou le créateur-concepteur déposant est fiscalement domicilié en région Grand Est et exerce une activité régulière ;
  • la société de production déléguée qui accompagne l’auteur est établie en région Grand Est ;
  • le déposant (auteur, réalisateur ou créateur-concepteur) a un parcours artistique professionnel notable en Grand Est et son projet s’inscrit prioritairement dans une perspective de production et de fabrication en Grand Est.

Le budget d’écriture de l’œuvre devra comporter une part significative des dépenses en Grand Est. Ce budget devra faire état des dépenses directement liées au travail de recherche et d’écriture ainsi qu’aux inhérents à ce travail.