Une cartographie du cinéma japonais d’animation

Dans la continuité du Grand Atelier d’animation japonaise initié en 2016 avec Takahata Isao, visant la transmission d’expériences japonaises à des professionnels ou étudiants français, l’Agence culturelle Grand Est, NEF Animation et le Centre Européen d’Études Japonaises d’Alsace proposent cette année un cycle de visioconférences avec Ilan Nguyên, maître de conférences associé à l’Université́ des Arts de Tokyo et spécialiste de l’animation japonaise.

Date et horaires

• du lundi 23 au vendredi 27 novembre 2020
• de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Objectif

En l’espace de deux décennies, la perception en France du dessin animé japonais a fortement évolué, délaissant peu à peu les préjugés négatifs. Mais cette réception relève encore aujourd'hui de nombreux a priori.
Que connaissons-nous, en effet, d’un siècle de créations animées dans ce pays, l’un des plus gros producteurs au monde ? Quelques tendances éparses, quelques aspects morcelés, conditionnés par les seuls films et séries à nous être parvenus.

Accompagné de nombreux extraits et documents, ce cycle de dix conférences, fruit d’années de recherche sur le cinéma japonais d’animation et basé sur une somme conséquente de sources et de témoignages de première main, vise à̀ partager pour la première fois en France un panorama d’ensemble, comparatiste et raisonné, du domaine animé japonais.

Public

Étudiants et professionnels du cinéma d’animation, diffuseurs, programmateurs de cinéma ou de festivals…

Tarifs

• 25 € / jour
• 100 € / 5 jours
Il n’est pas possible de s’inscrire à la demi-journée

Intervenants

Ilan Nguyên est traducteur-interprète en français-japonais. Il étudie depuis les années 1990 l’histoire et l’esthétique du film d’animation au Japon. Il a suivi à l’INALCO l’enseignement de japonais du professeur Jean-Jacques Origas. Il est aujourd’hui Maître de conférences associé à l’Université des Arts de Tokyo. Il a contribué à de nombreux périodiques (en français et en japonais) et collaboré avec divers festivals internationaux (Annecy, Zagreb, Paris, Tokyo, Montréal, Bruxelles, Wissembourg...).

David Encinas interviendra le vendredi, en duo avec Ilan Nguyên, pour l’évocation du modèle de production japonais. David Encinas est animateur indépendant. Après ses études aux Gobelins, il devient assistant animateur au studio Disney de Montreuil (1993) puis intervalliste au Studio Ghibli (1997-1999). Il est assistant réalisateur dans la seconde moitié́ des années 2000 sur un projet de long métrage avorté coproduit entre la France et le Japon. Il rejoint ensuite le studio japonais d’Ankama (2009-2011). Il sera également layoutman sur "Azur et Asmar" et animateur en effets spéciaux sur "Zombillénium". David Encinas a par ailleurs exercé son métier dans des contrées aussi diverses que la Chine (Shanghaï), la Floride et la Slovénie.

Programme

Jour 1 : lundi 23 novembre
En guise d’introduction : le Japon, cet inconnu ?
• Les origines du cinéma d’animation au Japon (années 1910-1920)
• Les pionniers de l’avant-guerre : Ôfuji, Masaoka, Yamamoto, Kimura, Murata

Jour 2 : mardi 24 novembre
• De l’avant à l’après-guerre : films-jouets, films de propagande, une recomposition accélérée (1945-1955)
• Une décennie charnière (1956-1965) - 1re partie : Tôei et l’ère des grands studios, Otogi Pro, etc.

Jour 3 : mercredi 25 novembre
• Une décennie charnière (1956-1965) - 2nde partie : débuts de l’animation d’auteur, Tezuka et l’animation télévisée
• Lignées de l’animation de marionnettes : Mochinaga, Kawamoto, Okamoto...

Jour 4 : jeudi 26 novembre
• Animation indépendante et culture de l’animation : festivals, projections, associations (de 1956 à nos jours)
• L’envol du dessin animé commercial : vers l’anime boom et au-delà̀

Jour 5 : vendredi 27 novembre
• Grandes lignes de l’animation commerciale contemporaine des années 80 à nos jours
• Le travail de l’animation dans le modèle de production japonais (avec David Encinas)

Inscription

Date limite d’inscription : vendredi 6 novembre 2020

A réception de votre demande d’inscription, une facture vous sera envoyée par mail.
A réception de votre règlement – par chèque ou par virement – votre inscription sera confirmée. Le lien web de connexion à la visioconférence vous sera alors transmis

Pôle Cinéma et image animée
Tél. : 03 88 58 87 57
{{ props.message }}