"Un homme abîmé", réalisé par Philippe Triboit et produit par La Dee Da Productions pour France 2 a été tourné en Grand Est à l’automne 2018 durant 22 jours.
Ce film a bénéficié du soutien à la production de la Région Grand Est et de l’Eurometropole de Strasbourg (en partenariat avec le CNC), et de l’accompagnement de leurs Bureau d’accueil des tournages respectifs
Réalisation : Philippe Triboit
Scénario : Pierre Linhart
Format : Fiction TV, 90’
Production : La Dee Da Productions
Diffusion : France 2
Directeur de production : Martin du Guerny
Premier assistant réalisateur : Franck Delpech
Régisseur général : Stéphan Guillemet
Chef opérateur : Emmanuel de Fleury
Chef décorateur : Denis Mercier
Tournage : 6 novembre au 6 décembre 2018
Comédiens : Yannick Choirat, Anne Marivin, Jérémy Gillet, Léana Dubourg, Didier Flamand, Grégoire Monsaingeon, Yasmina Maiza
Principaux lieux de tournage en Grand Est : Strasbourg (67)
Avocat d’affaires, heureusement marié, père de deux enfants, Vincent Sorrente est un homme dont la vie ressemble à celle dont il avait toujours rêvé. Une vie d’homme fort et sûr de lui que rien ne pourrait ébranler. Et pourtant… Il aura suffi d’une mauvaise rencontre avec un inconnu faussement amical, de la consommation involontaire d’une drogue dite « du violeur », pour se réveiller un matin des contusions sur le corps et le visage et du sang entre les jambes. Vincent a été violé. Plus rien ne sera jamais comme avant. Blessé dans son corps et son identité, Vincent se noie. Il devient un homme en danger qui va devoir se battre pour retrouver son intégrité et sa dignité bafouée. Aujourd’hui, qu’est-ce qu’être un homme ? Et qu’est-ce que le redevenir ?
Vincent Sorrente est interprété par Yannick Choirat. Adepte de théâtre, il a fait partie de la troupe permanente du Théâtre national de Strasbourg pendant plusieurs années et a participé à la création de "Ça ira Fin de Louis" de Joël Pommerat, primé à plusieurs reprises. On l’a récemment retrouvé dans la peau de Victor Hugo dans la mini-série éponyme « Victor Hugo, ennemi d’Etat » réalisée par Jean-Marc Moutout. Chloé Sorrente, sa femme, est jouée par Anne Marivin. Révélée au grand public grâce à son rôle d’Annabelle dans "Bienvenue chez les Ch’tis", elle a fait partie du casting du long-métrage "Les Petits Mouchoirs" de Guillaume Canet. Elle a récemment décroché un rôle principal aux côtés de Franck Dubosc dans la mini-série d’Eric Lavaine "Les Beaux Malaises". Ils sont entourés des jeunes comédiens Léana Dubourg et Jérémy Gillet qui incarnent leurs enfants.
Le tournage s’est déroulé fin 2018, à Strasbourg et dans ses alentours proches, avec parmi les décors principaux le tribunal de Grande Instance de Strasbourg, ou la Cour d'Appel de Colmar. Seule une journée a été délocalisée en dehors du Grand Est, puisque c’est au Havre que l’équipe a fini le tournage, pour bénéficier d'un décor en bord de mer.