SAFIRE Grand Est

La SAFIRE (Société des Auteurs Indépendants de Région Est) est une association qui regroupe les auteurs-réalisateurs du Grand Est et les représente auprès des pouvoirs publics et aux différentes instances du cinéma et de l’audiovisuel. C’est aussi un lieu d’échange, de réflexion et d’émulation. Elle résulte de la fusion des Safire Lorraine et Alsace.

Séances de l’invité

Elle organise depuis 1998 les séances de l’invité en partenariat avec l’Agence culturelle, un rendez-vous pour les réalisateurs professionnels et les cinéphiles de la région.

Le temps d’une journée, le réalisateur invité expose sa démarche artistique de l’écriture à la réalisation à partir d’une sélection de ses œuvres cinématographiques. Ces séances de travail favorisent l’émulation et nourrissent l’écriture des projets des participants et sont également des moments riches en rencontres et discussions.

formation.culturegrandest.fr

Elle organise depuis 2010 le festival « Des films des auteurs » chaque année en novembre à Guebwiller (68). Des films de fiction ou documentaire réalisés par des auteurs de la région sont projetés en leur présence.

Atelier d’écriture : appel à projets fiction et documentaire

La Safire Grand Est propose deux ateliers annuels d’accompagnement à l’écriture pour les auteurs émergents, jeune professionnels ou en voie de professionnalisation, pour des projets de fiction ou de documentaire. Cela peut être une étape de travail avant de solliciter l’aide à l’écriture de la Région Grand Est.