Colmar
Agglomération

Colmar Agglomération regroupe 20 communes sur un territoire de 245 km² de superficie. Colmar est la préfecture du Haut-Rhin. Elle compte plus de 70 000 habitants, pour une aire urbaine de plus de 125 000 habitants, la troisième en Alsace.

La ville possède un riche patrimoine architectural datant de la renaissance rhénane, notamment une ancienne collégiale, plusieurs couvents, un théâtre remarquable, des canaux (petite Venise) et des maisons du Moyen Âge. Sa situation, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui valent le surnom de "capitale des vins d'Alsace".

Colmar est également une ville de culture, siège du musée Unterlinden récemment réaménagé par Herzog & de Meuron qui abrite le très fameux retable d'Issenheim.

Très prisée pour ses décors typiques, et connue pour être le lieu de naissance du célèbre sculpteur de la Statue de la Liberté Auguste Bartholdi, elle a accueilli un certain nombre de tournages de fiction ces dernières années et démontre sa volonté de dynamiser l’accueil d'autres projets via la mise en place d’un fonds d’aide complémentaire à la Région en 2018.

Outre sa variété de décors, Colmar est situé à seulement 35 min de Strasbourg en train et une quarantaine de minutes par route. La ville dispose de nombreuses possibilités d’hébergement et de facilités logistiques pour l’accueil des équipes.