Communauté
d'Agglomérations
d'Épinal

La Communauté d’agglomérations d’Epinal, composée de 78 communes, et située au cœur du département des Vosges à une demi-heure de route de la zone montagneuse, offre un très riche panel de paysages à seulement 2h20 de Paris par TGV.

Ville à taille humaine, entourée de plateaux et traversée par la Moselle, Epinal est une véritable ville verte qui bénéficie d’une situation géographique et environnementale privilégiée : ville la plus boisée de France, elle jouit également d’une réputation internationale concernant ses espaces verts.
Construite sur un éperon rocheux, Epinal est également marquée par ses pierres : de ses façades colorées à sa Basilique en passant par les arcades de la Place des Vosges et, bien sûr, les ruines de son château dominant toute la ville. Un parc à l’anglaise entoure les ruines de la forteresse médiévale et permet d’admirer toute la vallée de la Moselle.

En contraste avec cette nature omniprésente, le patrimoine industriel et militaire du territoire est également incontournable. En effet, avec aujourd’hui près de 112 000 habitants (dont un tiers résident à Epinal), la démographie du territoire de la Communauté d’agglomération d’Epinal a toujours été intimement liée au textile, industrie longtemps dominante dans la région. D’autre part, l’important patrimoine militaire extrêmement bien préservé comme les forts d’Uxegney et du Bois l’Abbé et les multiples vestiges cachés ici et là au cœur de la forêt vosgienne font d’Epinal et ses alentours un terrain de jeu idéal pour des films historiques.

Epinal est également célèbre dans le monde entier grâce à son Imagerie fondée à la fin du 18e siècle et qui fait encore aujourd’hui l’objet de toutes les attentions.

Site de la Communauté d'agglomérations d'Epinal