Metz
Métropole

Troisième commune la plus peuplée du Grand Est, Metz et son agglomération harmonisent 3 000 ans d'histoire, de culture et d'architecture.

Idéalement située à 1h30 de Paris par TGV, sa proximité avec le Luxembourg lui assure également la présence d’un vivier de techniciens expérimentés et aguerris aux importants projets cinématographiques et audiovisuels.

La ville que l'on surnomme la "ville d'or" rayonna sur les communes avoisinantes durant des siècles. La richesse de son héritage médiéval et classique, d'influence française mais aussi germanique notamment dans le quartier impérial aménagé lors de l'annexion de l'Alsace-Lorraine, lui permet d'offrir une importante diversité arcihtecturale avec des bâtis présents parfois depuis l'Antiquité.
De son riche passé, Metz a ainsi gardé de nombreux témoignages tels que l'abbatiale Saint-Pierre aux Nonnains, le quartier impérial, le temple Neuf, les remparts ou la cathédrale Saint-Etienne, l'une des plus importantes cathédrales gothiques de France.

Le patrimoine militaire fait également partie intégrante du paysage de Metz Métropole, qui a conservé des remparts médiévaux, plusieurs portes de ville, le Palais du Gouverneur de Metz, les casernes françaises du XVIIIe et XIXe siècles, les casernes allemandes du XIXe et XXe siècles, de nombreux forts construits entre 1867 et 1916…
La situation frontalière de Metz en a en effet depuis longtemps fait une importante ville de garnison.

Avec une politique pionnière en matière d’écologie urbaine, Metz surnommée aussi « Ville Jardin » est l'une des toutes premières villes "vertes" de France. La nature y est présente jusqu’au cœur de la cité : ce sont plus de 470 hectares d’espaces verts, environ 37m² de verdure par habitant, qui encadrent ses maisons et édifices médiévaux, ses arcades, ses boutiques nombreuses et renommées, son plan d’eau, ses promenades fleuries.

Le territoire de la Metz Métropole est vaste. Composé de 44 communes, il s’étend jusque dans la campagne lorraine avec plusieurs petits villages typiques à quelques minutes de l’effervescence du centre-ville animé de Metz. A une vingtaine de minutes seulement, le Val-de-Fensch recèle de véritables trésors en terme de décors : les haut-fourneaux et usines sidérurgiques se mêlent aux bords de la Moselle et à la forêt.

Ville dynamique, Metz s'est aujourd'hui tournée vers le secteur des nouvelles technologies pour assurer son avenir économique.

Depuis 2017, sa municipalité a enclenché une véritable dynamique nouvelle envers les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel.

www.metzmetropole.fr/