Mulhouse Alsace
Agglomération

Regroupant 39 communes et plus de 275 000 habitants, Mulhouse Alsace Agglomération fait partie des principales aires urbaines de la Région Grand Est.

Construite autour de la ville de Mulhouse dont le centre est situé à 13 km de l’Allemagne et 24 km de la Suisse, l'agglomération offre la possibilité d'imaginer des projets transfrontaliers, et s'est enrichie au fil de son histoire des cultures des pays limitrophes.
L'accès à ces voisins est facilité par la présence de grandes lignes de chemin de fer, mais aussi d'un aéroport trinational Bâle-Mulhouse-Freiburg, le plus grand de la région.

Ville ayant initié et porté la Révolution industrielle en France grâce à la production de textile, "le Manchester français" a conservé de nombreuses traces de son passé, que ce soit en termes de paysages aves ses sites industriels désaffectés ou encore en activité et ses cités ouvrières qui sont autant de décors atypiques bénéficiant d'une force visuelle peu vue à l'écran, mais aussi avec ses musées évoquant son histoire. Ainsi, la Cité du train, le musée de l'électricité, le musée de l'Automobile, le musée d'impression sur étoffes ou encore le musée du papier peint sont autant d'éléments de cet héritage qui a forgé son identité, et lui ont valu le titre de "capitale européenne des musées techniques" ainsi que le label de "ville d'art et d'histoire".

Si la ville a la particularité de s'être construite autour des industries et des cités d'ouvriers, Mulhouse comporte à sa périphérie des quartiers résidentiels aux architectures témoignant du faste de son passé. Elle est aussi entourée de forêts et de collines, comprenant l'un des parcs zoologiques et botaniques les plus verts de France. L'agglomération comprend de nombreuses petites villes et villages typiques de l'Alsace, entourés de zones agricoles, ayant les Vosges pour horizon.

Son développement au cours des siècles a favorisé l'afflux migratoire de nombreuses populations, et Mulhouse est devenue aujoujourd'hui l'une des villes les plus cosmopolites de France, avec 136 nationalités reconnues par l'ONU présentes sur le territoire. Ce brassage culturel, ainsi que sa proportion d'habitants de moins de trente ans qui en fait l'une des villes les plus "jeunes" de France, contribuent à son dynamisme.

Aujourd'hui, la ville de Mulhouse et son agglomération ont toujours la volonté de représenter l'innovation technique et technologique, et des projets d'installations de pôles techniques et d'accueil de start-up spécialisées sont en cours de finalisation grâce à la rénovation d'anciens bâtiments industriels tels que le "km0", situé à l'endroit de la pose du premier élément de rail de la région.

La présence de la gare TGV à Mulhouse la place à 2h43 de Paris et son aéroport international dessert de nombreuses capitales européennes et villes en France. Techniciens et comédiens y sont installés et sa proximité avec Strasbourg assure la présence de nombreuses ressources humaines et techniques aux productions qui s’y installent.