Métropole
du Grand Nancy

Deuxième aire urbaine du Grand Est et cinquième place financière de France, la métropole de Nancy jouit d’une position centrale au sein de la région Grand Est, à seulement 1h30 de Paris en TGV.

Nancy est célèbre dans le monde entier pour son ensemble architectural inscrit à l’UNESCO : la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d’Alliance, mais aussi son incomparable patrimoine Art Nouveau qui en fait l'un des principaux foyers européens.

Relativement préservés par les siècles et les guerres, les différents quartiers possèdent toujours une architecture et une ambiance caractéristique et comptent de nombreux édifices classés aux monuments historiques, notamment au cœur de la Ville Vieille qui abrite par exemple le musée Historique Lorrain, la Chapelle des Cordeliers et de nombreux hôtels particuliers de la Renaissance qui peuvent aussi bien se prêter à des reconstitutions historiques de différentes époques ou devenir le décor idéal d’une comédie romantique.

Nancy est une ville aujourd’hui réputée pour son dynamisme nocturne, en partie grâce à la présence de plus de 50 000 étudiants, mais également pour son pôle hospitalier, premier pôle de santé du Grand Est et un des plus importants de France.

À Nancy on passe de la ville à la campagne en moins d’un quart d’heure : la grande forêt lorraine arrive aux portes de la Métropole. Avec la Forêt de Haye, Nancy a la 2e forêt périurbaine de France après Fontainebleau. Omniprésente, elle a ses lieux dits et ses légendes, sa faune (grande et petite) et alimente la mémoire commune : Chêne le Loup, Bois du bon Dieu,…

À quelques minutes du centre-ville, sur le territoire du Grand Nancy, quelques très beaux anciens villages attestent de traditions vinicoles : Vandoeuvre, Villers, Ludres, Houdemont, Dommartemont …

On trouve également dans l’agglomération de grands sites remarquables comme la Chartreuse de Bosserville, le Château de Fléville ou le Domaine de Montaigu.

L’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel et le Centre National Dramatique de La Manufacture concentrent naturellement un réseau important de professionnels, ce qui fait naturellement de Nancy le principal pôle de techniciens et comédiens en Grand Est après Strasbourg.