Reims /
Grand Reims

À 45 minutes seulement de Paris grâce au TGV, Reims est une ville culturelle, sportive, économique, universitaire.

Deuxième ville du Grand Est avec 186 971 habitants, et 12e ville de France, Reims fait partie d’une aire urbaine de 320 276 habitants. Reims se caractérise par ses maisons de Champagne de renommée internationale, la variété de ses styles de construction et la richesse de son héritage historique. Le secteur économique du champagne et l’agro-industrie sont, avec le tourisme et le secteur tertiaire, les principaux champs d’activités de l’agglomération.

Ces spécificités, parmi d’autres, lui prêtent les traits d’une métropole éclectique où la fiction peut librement se déployer.
Le cahier découvertes #2, consacré à la Ville de Reims et ses environs, donne à voir les décors et le potentiel cinématographique de la ville. Cet objet d’inspiration en mots, en dessins et en photos, a été confié à la scénariste Séverine Jacquet et l’illustrateur Christian Cailleaux. Il est disponible auprès du Bureau d'accueil des tournages Grand Est pour les professionnel(le)s.

Ville de bâtisseurs, cité des sacres, Reims est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco : la cathédrale Notre-Dame, le palais du Tau, l'ancienne abbaye Saint-Remi sont les emblèmes de ce patrimoine.
Fortement détruite pendant la Grande guerre, la reconstruction de Reims, au début des années 1920, mobilise près de 400 architectes et de nombreux artisans d’art aux origines diverses, qui s’appliquent à bâtir la ville en employant des styles très variés : éclectisme, historicisme, mouvement moderne, Art Déco…

Reims est située au cœur du vignoble de Champagne qui s’étend sur cinq départements. Plus de la moitié des parcelles sont localisées dans la vallée de la Marne et la Montagne de Reims. Près de 16 000 vignerons prennent part à l’élaboration du Champagne.

La nature est ainsi présente à proximité avec le Parc Naturel de la Montagne de Reims. Les paysages variés, caractérisés par leur trilogie (forêts, vignes, cultures), donnent à ce territoire une identité singulière.
Le potentiel de ces décors, et la proximité avec la capitale, attirent actuellement des projets de fiction en forte croissance. Ainsi, la série TV Cherif, produite par Making Prod, s’est implanté à Reims pour le tournage d’une grande partie des 12 épisodes de sa saison 6. En 2017, le long métrage Un amour impossible de Catherine Corsini (Chaz Production) a pris Reims pour décors de scènes s’étalant sur plusieurs décennies. De nombreux courts métrages sont également tournés sur le territoire, témoignant de la vitalité de la jeune création.

Site de la ville de Reims
Site de la Communauté urbaine du Grand Reims