Strasbourg
Eurométropole

Créé le 4 décembre 1967 sous le nom de communauté urbaine de Strasbourg, elle devient métropole sous le nom d’Eurometropole de Strasbourg le 1er janvier 2015.

Totalisant 488 000 habitants, elle est l’intercommunalité la plus peuplée de la région Grand Est. Elle compte 33 communes sur près de 340 km2.

Sa superficie lui permet de proposer une variété de décors importante : champs, vignobles, forêts, châteaux. Les différentes typologies de villes y sont aussi nombreuses, comme des villages, des villes modernes et historiques. Strasbourg n’est pas en reste avec son centre historique et sa cathédrale et avec les différentes institutions européennes où des bâtiments modernes côtoient les quartiers de la Neustadt vestige de l’histoire allemande de la Capitale Européenne.

Tous les atouts sont réunis pour tourner dans les meilleures conditions avec une offre d’hébergement importante et variée, la présence de nombreux techniciens, comédiens et prestataires locaux et la gare TGV qui la place à seulement 1h46 de Paris.

Les tournages accueillis sont nombreux ces dernières années, qu’il s’agisse de projets télévisés, longs métrages ou encore courts métrages. Cette dynamique est renforcée par la présence de nombreuses sociétés de productions et post production. La politique de Strasbourg à l’égard de l’audiovisuel et du cinéma n’est pas étrangère à cette activité.

L’Eurometropole dispose de son propre Bureau d’accueil de tournage aussi que d’un fonds de soutien cumulable avec celui de la Région Grand Est. Avec un budget de 840 000 € dédié à l’aide à la production, l’Eurometropole de Strasbourg est en mesure d’appuyer les aides régionales pour les projets qui souhaitent s’implanter sur son territoire.