Troyes Champagne
Métropole

Située à 175km de Paris (1h45 en voiture, 1h30 en train), Troyes Champagne Métropole regroupe 81 communes et 168 350 habitants. Au cœur d’une agglomération aux paysages naturels très variés, la ville de Troyes allie patrimoine historique, industriel et contemporain propice à la fiction.

Troyes est, pour l’essentiel, une ville du XVIe siècle. La forme actuelle de la ville, tant sur le plan architectural qu’urbanistique, date de cette époque charnière entre le Moyen- Âge et la Renaissance, juxtaposant aujourd’hui encore maisons à pans de bois venues du peuple et hôtels particuliers en pierre issus de la bourgeoisie.
Ainsi, Troyes offre un potentiel de décors très variés pour le tournage de films d’époques. L’architecture, les rues pavées, les cours, les hôtels particuliers et les bâtiments patrimoniaux très bien conservés et restaurés sont regroupés dans un périmètre vaste mais permettant une unité forte.

Au 19e siècle, grâce à la révolution industrielle, Troyes devient très vite la capitale de la bonneterie et de la maille : les usines se développent, les grandes cheminées industrielles scandent le paysage urbain. Ce patrimoine se caractérise aussi par la construction d’habitations ouvrières et de maisons bourgeoises.

Mais Troyes est également une ville actuelle et dynamique, cadre de décors pour des films contemporains.
Composée de 81 communes sur une superficie de 889 km², Troyes Champagne Métropole offre également une complémentarité de territoires urbains, périurbains et ruraux : vignoble de Champagne, environnement verdoyant du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient et de son lac, églises gothiques aux vitraux classés, maisons colorées en pans de bois, musées…

Site de la Métropole de Troyes Champagne