La Scénaristerie, en partenariat avec le Bureau des images Grand Est, lance un appel à projets pour la prochaine résidence de longs-métrages dédiés aux protagonistes féminines.

En effet, les projets doivent avoir pour personnage principal une femme, sans pour objectif de trouver un homme, visant à contrer la sous-représentation des personnages féminins.

Une résidence en trois sessions

Cette résidence sera structurée en trois sessions de travail en groupe d’une semaine ou de quelques jours, avec des rendus intermédiaires :

  • La première session sera organisée à la Maison des Auteurs de la SACD à Paris au mois d’avril 2024 ;
  • La deuxième session sera organisée dans la région Grand Est fin septembre. Elle sera, sera pour les auteurs.rice.s sélectionné.e.s, l’occasion d’une immersion dans un cadre favorisant l’écriture et le collectif ;
  • Une troisième session de quelques jours aura lieu en octobre/novembre.

Processus de candidature

Les candidatures se font en trois étapes

  • cartes postales avec le pitch (jusqu'au 10 janvier 2024)
  • dossiers pour les projets sélectionnés (des auteur.rice.s sélectionné.e.s à l’étape des cartes postales - jusqu'au mercredi 14 février 2024)
  • rencontres avec les organisateurs en mars 2024.

Tout scénariste sans producteur, porteur d'un projet de premier ou deuxième long-métrage de fiction avec une protagoniste féminine peut proposer sa candidature.

Frais de participation : 380 € par auteur, n’incluant pas les déjeuners ni les dîners de la session à Paris, ni le transport pour la résidence en Grand Est. Cela inclut les frais d’inscription.

Information et règlement

Les conditions de l'appel à candidature sont à retrouver sur le site de la Scénaristerie : scenaristerie.com