Professionnels régionaux

Le Grand Est est doté d’un vivier de techniciens expérimentés dans la prise de vue réelle, l’animation, et le documentaire et ce, grâce à de nombreux facteurs.

  • L’implantation d’Arte à Strasbourg depuis 1992 et des institutions européennes ;
  • La présence de nombreuses sociétés de production audiovisuelle avec une dynamique forte sur le documentaire ;
  • L’activité régulière de tournages (411 jours de tournage professionnel de fiction en 2017) ;
  • La proximité directe de 4 pays transfrontaliers ;
  • Le développement depuis quelques années d’une activité locale de fiction (courts et longs métrages, webséries).

Tous les métiers du tournage sont représentés (production, repérage, mise en scène, scripte, régie, décoration, image, machinerie, électricité, son, HMC…) et plusieurs chefs de poste sont notamment implantés sur le territoire.

L’Agence culturelle Grand Est, par le biais de son Bureau d’accueil des tournages, travaille de manière régulière en collaboration avec l’association des techniciens du cinéma et de l’audiovisuel : les Kinotechniciens Grand Est. Une convention formalise ce partenariat depuis 2015.

Les sociétés de productions souhaitant avoir accès aux CV des techniciens régionaux doivent s’adresser aux chargés du Bureau d’accueil des tournages. L’accès au serveur, regroupant l’ensemble des techniciens du Grand Est, est alors mis à disposition.

Les techniciens souhaitant être référencés auprès du Bureau d’accueil des tournages Grand Est doivent s’inscrire sur la Base TAF de Film France : www.filmfrance.net/