Festival et marché
Le Grand Est à Cannes
Temps forts du cinéma mondial, le Festival et le Marché du film de Cannes sont des moments de rencontre privilégiés pour découvrir des films, mais également promouvoir les territoires et inviter les productions cinématographiques à y tourner.
Le Bureau des images fera partie de la délégation de professionnels de la Région Grand Est présente au Festival de Cannes du 17 au 20 mai sur le stand Film France / CNC (Village international – Riviera - Pavillion #101).
Rendez-vous professionnels : découvrez les atouts du territoire
Vous pourrez découvrir l'accompagnement du Bureau des images en matière d’accueil de tournages et étudier la faisabilité de votre projet en Grand Est en fonction de vos besoins de décors, de prestataires et de ressources humaines lors de rendez-vous individuels.
Pour cela, merci de nous contacter via cinema@bureaudesimages.fr
Ces entretiens, réalisés conjointement avec la Région Grand Est, vous permettront également de comprendre les soutiens et aides financières mobilisables sur le territoire en faveur de votre projet (écriture, développement, production) ; qu’ils soient portés par la Région Grand Est ou le réseau de collectivités PLATO Grand Est.
Les films tournés ou produits en Grand Est présentés à Cannes
Les Fantômes de Jonathan Millet en ouverture de la Semaine de la Critique
Produit par les Films Grand Huit en coproduction avec Nikofilms et Hélicotronc, 𝘓𝘦𝘴 𝘍𝘢𝘯𝘵𝘰̂𝘮𝘦𝘴 est le premier long métrage de Jonathan Millet. Il a été tourné en partie à Strasbourg à l'été 2023 et sortira en salle le 3 juillet 2024.
Il sera projeté en ouverture de la Semaine de la Critique, section parallèle cannoise dédiée aux premiers et seconds films, qui se tiendra à Cannes du 15 au 23 mai 2024.
Accompagné par le Bureau des images, le projet a été soutenu au titre d’une aide à la production par la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg, dans le cadre du volet Culture du Contrat triennal “Strasbourg Capitale européenne”.
𝘚𝘺𝘯𝘰𝘱𝘴𝘪𝘴 : Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau. Inspiré de faits réels.
La plus précieuse des marchandises, le nouveau film d’animation de Michel Hazanavicius en compétition officielle
Adapté du conte du même nom publié par Jean-Claude Grumberg aux éditions du Seuil en 2019, le film raconte l'histoire d’un enfant recueilli par un couple de bûcherons polonais alors qu’il était déporté vers Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale.
Amopix, studio d’animation et société de production déléguée basée à Strasbourg a notamment travaillé sur de l’animation et de l’assistanat d’animation sur ce projet soutenu par la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg.
Premier film d'animation en compétition à Cannes depuis Valse avec Bachir de Ari Folman en 2008, le film coproduit par StudioCanal est annoncé en salle le 20 novembre 2024.
Angelo dans la forêt mystérieuse de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord en séance spéciale de la sélection officielle
Le film est un long-métrage hybride qui mêle 3D et 2D. Amopix, studio d’animation et société de production déléguée basée à Strasbourg a notamment travaillé sur le projet qui a reçu l’aide à la production des films d’animation de la Région Grand Est. Le film sortira en salle le 23 octobre 2024.
Synopsis : Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa Mémé adorée bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé…
Les belles cicatrices de Raphaël Jouzeau en compétition officielle des courts métrages
Le court-métrage d’animation de Raphaël Jouzeau Les belles cicatrices sera présenté en compétition officielle des courts métrages. Il a été produit avec l’aide à la production des films d’animation de la Région Grand Est.
Synopsis : Gaspard aime toujours Leïla. Un mois après qu’elle l’ait quitté, ils se retrouvent dans un bar bondé. Alors que le rendez-vous tourne mal et qu’il sent les larmes monter, Gaspard se réfugie sous la nappe. Loin des regards et plus près des souvenirs.
Temps professionnel CinEuro
Au-delà des projections et des tapis rouges, Cannes est une plateforme incontournable pour les professionnels de l'industrie du film, propice aux rencontres et au développement de projets. C’est pourquoi, à l’occasion de cette nouvelle édition cannoise, CinEuro organise également son événement annuel de networking le 19 mai, sur invitation uniquement. Il est l'occasion de favoriser les collaborations entre producteurs des territoires CinEuro mais également de dévoiler les finalistes du Prix CinEuro.
En partenariat avec Film France CNC.