A l’occasion de cette nouvelle édition deux longs-métrages accompagnés par le Bureau des images et soutenus par la Région Grand Est sont notamment en compétition officielle.

Le jury, présidé par l'actrice Isabelle Huppert et composé de neuf personnalités sera chargé d’élire les lauréats du Lion d'Or du Meilleur Film et de l'ensemble des Prix officiels (Grand Prix du jury, Prix Spécial du jury, Prix du Meilleur Scénario ...).

Ces derniers seront annoncés lors de la cérémonie de clôture, le samedi 7 septembre.

Leurs enfants après eux en compétition officielle

Leurs enfants après eux est sélectionné en compétition officielle de cette 81e du Festival international du film de Venise. Réalisé par les frères Boukherma, le long métrage est l'adaptation d'un roman du spinalien Nicolas Mathieu (Prix Goncourt 2018). Il est produit par Chi-Fou-Mi Productions et Trésor Films.

Il a nécessité un tournage intégral de 55 jours en Meurthe-et-Moselle (lac de Pierre-Percée, Jœuf) en Moselle (vallée de la Fensch, Hayange, Hettange Grande, Fontoy, Nilvange, Knutange, Yutz) et dans les Vosges (Épinal).

Synopsis : Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.

Plus d'info sur Crew United : https://www.crew-united.com/fr/Leurs-enfants-apres-eux__314020.html

Jouer avec le feu en compétition officielle

Tourné à Metz en 2023, le drame de Delphine et Muriel Coulin, met en scène Vincent Lindon, Benjamin Voisin et Stefan Crepon. Il est sélectionné en compétition officielle de cette 81e du Festival international du film de Venise. Le long-métrage est produit par Felicita Films et Curiosa Films

Synopsis : Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l’aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d’extrême-droite, à l’opposé des valeurs de son père. Pierre assiste impuissant à l’emprise de ces fréquentations sur son fils. Peu à peu, l’amour cède place à l’incompréhension…

Plus d'info sur Crew United : https://www.crew-united.com/fr/Jouer-avec-le-feu__312735.html#!searchterm=Jouer%20avec%20le%20feu