Le Grand Est se dévoile à Clermont-Ferrand du 31 janvier au 8 février 2025

Le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, en tant que principal événement national et international dédié au film court, offre un cadre privilégié de rencontres et d'échanges, tout en étant une vitrine pour les œuvres régionales.

Projection de courts métrages soutenus, accueillis ou produits en Grand Est

Cette année deux courts-métrages soutenus, accueillis ou produits en Grand Est sont projetés en compétition lors du festival :

  • Blanche de Joanne Rakotoarisoa.  
    Synopsis : Blanche est morte. C’était une vieille dame. Alors que tout le monde se réunit au village pour l’enterrer, Zaza, adolescente métisse, débarque avec sa mère. En marge des conflits familiaux, elle fait la rencontre d’une petite fille délaissée par les adultes – sa cousine. 
    Le projet a bénéficié des soutiens de la Région Grand Est et du Conseil départemental des Vosges dans le cadre du réseau de collectivités Plato.
    En savoir plus sur Crew United

  • L'enfant à la peau blanche de Simon Panay produit par la société de Bar-sur-Aube, Bandini Films - en coproduction avec Astou Production 
    Synopsis : Burkina-Faso. Site de la mine d’or de Perkoa. Vendu par son père à des orpailleurs travaillant par cent mètres de profondeur, un enfant albinos cristallise tous les espoirs.  
    Le projet a bénéficié du soutien de la Région Grand Est.

Le court-métrage After the very end de Miriam Furniss-Yacoubi fait sa première à Clermont Ferrand. Il est présenté dans le cadre de la Carte Blanche de Canal +. Synopsis : Alors que leur monde s'écroule, les leaders mondiaux se retrouvent pour un ultime sommet en huis clos. Secret, improvisé et arrosé. Le projet a bénéficié du soutien de la Région Grand Est et du Conseil départemental des Vosges dans le cadre du réseau de collectivités Plato. En savoir plus sur Crew United.

Compétition XR

Deux projets XR soutenus par la Région Grand Est sont également présentés en compétition :

  • Ito Meikyū de Boris Labbé
  • Oto's Planet de Gwenaël François