Synopsis : À 40 ans, Fabio, employé dans une recyclerie à Forbach, trouve du réconfort dans la fête et auprès de Marie, une femme de 20 ans son ainé avec qui il entretient secrètement une relation. Un jour, il est tiré au sort pour être juré d’Assises. Incapable de discernement pour lui-même, il va devoir décider de la vie d’un jeune pyromane accusé d’homicide involontaire. 

Troisième film du réalisateur mosellan Samuel Theis, Je le jure sort en salle le 26 mars 2025. Il réunit notamment au casting : Julien Erwein, Marie Masala, Marina Foïs, Louise Bourgoin, Micha Lescot et Souleymane Cissé.  

Le long-métrage a bénéficié des soutiens de la Région Grand Est, Reims-Grand Reims et Inspire Metz dans le cadre du réseau de collectivités Plato, en partenariat avec le CNC. 

Le tournage, accompagné par le Bureau des images, s’est tenu intégralement en Grand Est à l'été 2023, durant 17 jours à Reims et 5 jours à Metz. 

Plus d'info sur Crew United

Note de la production et de la distribution : La sortie du film intervient alors qu’une enquête judiciaire consacrée à un signalement de VSS à l’encontre du réalisateur est toujours en cours. La production a pris en charge ce signalement avec transparence et sérieux, et le film fera l’objet d’un accompagnement particulier lors de son exploitation. Le réalisateur a décidé, d’un commun accord avec la production et la distribution, de se mettre en retrait de la promotion. Il sera par ailleurs proposé aux exploitants qui le souhaitent de contextualiser le film par un rappel des faits signalés, des mesures de protection et d’enquête mises en place par la production, et de l’état d’avancement de la procédure judiciaire en cours. À ce stade, le réalisateur est placé sous le seul statut de témoin assisté. Parce que la fabrication et la diffusion d’un film est un travail collectif, la production et la distribution ont décidé de ses modalités de sortie pour préserver la sérénité de l’enquête et tenter de répondre aux questions relatives au traitement des VSS dans le cinéma.