Festivals et marchés
Festival de Cannes : 6 films tournés, soutenus ou produits en Grand Est sont en sélection !
5 films sont en sélection officielle avec Partir un jour en film d'ouverture, La petite dernière et Dossier 137 en compétition, Météors présenté à Un certain regard et Connemara en sélection Cannes Première. La Danse des renards est sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes.

Film d’ouverture
Partir un jour d’Amélie Bonin (Topshot Films)
Avec Juliette Armanet, Bastien Bouillon, François Rollin
Les équipes d’Amélie Bonin ont notamment tourné dans le secteur de Saint-Dizier (15 jours), dans l’Eurométropole de Strasbourg Eurométropole (15 jours) et dans l’agglomération de Colmar (3 jours).
Le projet a bénéficié du soutien de la Région Grand Est et de Colmar Agglomération dans le cadre du réseau de collectivités Plato, en partenariat avec le CNC.
Synopsis : Alors que Cécile s’apprête à ouvrir son propre restaurant gastronomique et à réaliser enfin son rêve, elle doit rentrer en catastrophe dans son village natal suite à l’infarctus de son père. Loin du bourdonnement de la vie parisienne, elle recroise par hasard son amour d’enfance ; ses souvenirs ressurgissent alors et ses certitudes vacillent…
Partir un jour sort en salle le 13 mai 2025.
Plus d’infos sur Crew United
En compétition
Dossier 137 de Dominik Moll (Haut et court)
Avec Léa Drucker
Le tournage du long-métrage a eu lieu à l’automne 2024, notamment 5 jours en Grand Est entre Saint-Dizier, Vitry-le-François et Bar le Duc.
Synopsis : Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité.
Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
Plus d’info sur Crew United
La Petite dernière de Hafsia Herzi (June Films)
La Petite dernière s’est tourné durant 21 jours à Nancy et dans la Métropole du Grand Nancy.
Le projet a bénéficié du soutien de la Région Grand Est et de Nancy-Métropole du Grand Nancy dans le cadre du réseau de collectivités Plato, en partenariat avec le CNC.
Synopsis : Fatima est la cadette d’une famille d’immigrés algériens. De son lycée de banlieue, elle intègre une classe préparatoire huppée. Entre le passage de la frontière sociale, son désir pour les femmes qu’elle a du mal à assumer et sa foi musulmane qui s’y oppose, Fatima va devoir affronter ses identités multiples. A mesure qu’elle prend ses distances avec la tradition familiale et débute sa vie de jeune femme, elle découvre de nouveaux codes…
Plus d’info sur Crew United
Sélection Un certain regard
Météors de Hubert Charuel (Domino Films)
Le second long métrage d’Hubert Charuel après Petit paysan réunit notamment au casting Paul Kircher, Idir Azougl et Salif Cissé.
Le tournage a eu lieu intégralement en Grand Est fin 2024, à Saint-Dizier, aux Studios de Reims et dans le secteur de Troyes (36 jours). Le projet a bénéficié du soutien de la Région Grand Est, de Reims-Grand Reims et Troyes Champagne Métropole dans le cadre du réseau de collectivités Plato, en partenariat avec le CNC.
Synopsis : Les retrouvailles à l’âge adulte de trois amis d’enfance, dont un est journaliste freelance.
Plus d’info sur Crew United
Sélection Cannes Première
Connemara de Alex Lutz (Supermouche productions)
Adaptation du roman éponyme de Nicolas Matthieu
Avec Mélanie Thierry, Bastien Bouillon, Jacques Gamblin
Tourné en Grand Est durant 57 jours fin 2024, entre le secteur de Nancy, dans le département des Vosges, et Epinal, le long-métrage d'Alex Lutz a bénéficié du soutien de la Région Grand Est, du Conseil départemental des Vosges et des villes d’Épinal et de Nancy dans le cadre du réseau de collectivités Plato, en partenariat avec le CNC.
Connemara est coproduit par Incognita aux côtés de la société spinalienne Supermouche Productions.
Synopsis : Issue d'un milieu modeste, Hélène a quitté depuis longtemps les Vosges. Aujourd'hui, elle a la quarantaine. Un burn-out brutal l’oblige a quitter Paris, revenir là où elle a grandi, entre Nancy et Epinal. Elle s'installe avec sa famille, retrouve un bon travail, la qualité de vie en somme… Un soir, sur le parking d’un restaurant franchisé, elle aperçoit un visage connu, Christophe Marchal, le bel Hockeyeur des années lycées. Christophe, ce lointain objet de désir, une liaison qu'Hélène n'avait pas vu venir... Dans leurs étreintes, ce sont deux France, deux mondes désormais étrangers qui rêvent de s’aimer. Cette idylle, cette île leur sera-t-elle possible ?
Plus d'info sur Crew United
Quinzaine des cinéastes
La Danse des renards de Valéry Carnoy (Les Films du Poisson / Hélicotronc)
Avec Samuel Kircher, Yoann Blanc, Faycal Anaflous
Le premier long-métrage de Valéry Carnoy “La Danse des renards” s’est notamment tourné dans les Ardennes à la fin de l’été 2024 (Bogny-sur-Meuse, Bazeilles, Charleville-Mézières...). Le projet a bénéficié du soutien de la Région Grand Est.
Synopsis : Dans un internat sportif, Camille, un jeune boxeur virtuose, est sauvé in extremis d’un accident mortel par son meilleur ami Matteo. Alors que les médecins le pensent guéri, une douleur inexpliquée l’envahit peu à peu, jusqu’à remettre en question ses rêves de grandeur.
Plus d’info sur Crew United