Après Tu mérites un amour et Bonne mère, Hafsia Herzi signe son troisième long métrage avec La Petite Dernière, adaptation du récit autobiographique de Fatima Daas (2020).

Pour incarner le rôle principal, la réalisatrice a révélé Nadia Melliti, étudiante repérée dans l’espace public. Cette dernière a été récompensée du Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2025 où le film a également décroché la Queer Palm.

Synopsis : Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?

Le tournage de La Petite Dernière s’est déroulé sur 21 jours à Nancy et dans la Métropole du Grand Nancy. Le projet a bénéficié du soutien de la Région Grand Est et de Nancy–Métropole du Grand Nancy dans le cadre du réseau de collectivités Plato, en partenariat avec le CNC. Le tournage a été accompagné par le Bureau des images Grand Est.

Fiche Crew United : https://www.crew-united.com/fr/La-Petite-Derniere__328234.html