Eco- responsabilité
des tournages

Le bureau d’accueil des tournages est membre du collectif Ecoprod via le réseau national du Film France, et collabore au sein du dispositif INTERREG Film en Rhin supérieur avec ses homologues de la MfG, elle-même engagée en faveur du "green shooting" en Bade-Wurtemberg.

Le collectif Ecoprod développe et met à disposition des professionnels du secteur audiovisuel souhaitant réduire leur empreinte écologique des outils gratuits tels que des fiches pratiques, des témoignages, des guides, des annuaires, des suivis de productions. Il a également vocation à facilirer la mise en réseau des acteurs du milieu.

La démarche engagée par le Bureau d'accueil des tournages au sein de ce collectif repose sur quelques axes simples :

  • Veille, formation et participation aux temps professionnels nationaux et internationaux consacrés au sujet.
  • Dialogue systématique avec les directeurs de productions pour les conseiller, évaluer les actions possibles et relever les freins existants sur chaque projet de tournage en Grand Est.
  • Recensement des expériences locales qui permet d’identifier et renforcer les bonnes pratiques.
  • Recensement des prestataires éco-responsables en Grand Est ou de solutions locales permettant de privilégier les circuits courts.
  • Organisation de rencontres professionnelles et de formation en région Grand Est.
  • Sensibilisation des collectivités locales membres du réseau Plato, en particulier au recyclage et traitement des déchets.

En savoir plus :

Ecoprod Guide de l’écoproduction, fiche pratiques, signalétique, ... : Ecoprod est le site de référence professionnel, proposant de nombreux outils pratiques pour agir, quel que soit le budget et le type de projet.

Eco-Manifestations Alsace est une plateforme d’accompagnement local qui propose des solutions et référence les éco-prestataires locaux

MfG Bade-Wurtemberg (en allemand) décrit les ressources et incitatifs mis en œuvre dans le cadre de son programme spécial « green shooting »