La société de production Incognita a tourné à Strasbourg et Reims l’épisode pilote de cette série TV récurrente pour France Télévisions.
Ce film a bénéficié du soutien à la production de la Région Grand Est et de l’Eurometropole de Strasbourg (en partenariat avec le CNC), et de l’accompagnement de leurs Bureaux d’accueil des tournages respectifs
Réalisation : Antoine Garceau
Scénario : Eric Verat, Sébastien Paris
Format : Téléfilm, 90’
Production : Incognita Films
Date de diffusion : vendredi 17 janvier 2020
Diffuseur : France 2
Directeur de production : Ludovic Eyrolle
Premier assistant réalisateur : Catherine Cambier
Régisseur général : Anthony Crozet
Chef décorateur : Guillaume Deviercy
Tournage : été 2019
Comédiens : Gil Alma, Olivia Côte, Fanny Cottençon, Josephine de Meaux, Antonia de Redinger,.
Principaux lieux de tournage en Grand Est : Strasbourg, Reims
Fraîchement muté au SRPJ de Strasbourg, le capitaine de police César Wagner prend difficilement ses marques au sein de sa nouvelle équipe. Pour sa première mission, Wagner enquête à contre-courant sur la mort apparemment accidentelle d’une étoile montante du football local. Avec l’aide d’Elise Beaumont, médecin légiste décomplexée, Wagner va tenter de s’imposer au sein de sa brigade. Célibataire endurci, flic au grand cœur, hypocondriaque compulsif, obsédé par les maladies autant que par son boulot, Wagner déstabilise ses interlocuteurs. D'une cité du Neuhof au domicile de la Maire, il mène l'enquête à sa façon.
C’est Gil Alma qui incarne l’hypocondriaque César Wagner. Il débute sa carrière sur les planches avant d’apparaitre sur les écrans pour la première fois en 2007 dans le long métrage "Vilaine", et se fait remarquer par la suite dans la série "Les bleus" dans laquelle il campe déjà le personnage d’un Capitaine de police. Il enchaine plusieurs rôles avant de rejoindre le casting de "Nos chers voisins" sur TF1 qui le fait connaitre au grand public. Olivia Cote est une des nombreuses partenaires féminines de César Wagner. Elle s’est de son côté illustrée principalement au cinéma dans des films comme "Chamboule tout", "SKAM France" ou encore "Mon mec à moi". César Wagner est aussi d’entouré de comédiens connus tels que Fanny Cottençon et Samuel Labarthe, ainsi que de talents locaux comme Pierre Raby ou Antonia de Redinger.
Le tournage de cet épisode pilote s’est déroulé en grande partie à Strasbourg et celle-ci est mise en avant tout au long de l’épisode qui s’est tourné en pleine canicule durant l’été 2019. Cet épisode tourne autour d’une histoire qui implique le club de football local. Le Racing club de Strasbourg n’ayant pas souhaité participé à ce projet c’est donc le Football Club de Strasbourg, club fictif inventé pour l’occasion, qui est mis en avant dans cet épisode. Le terrain d’entrainement de l’équipe première a été tourné au club de foot de la Hardt et les séquences se déroulant au stade de foot initialement prévues à la Meinau ont étés tournées au stade Auguste-Delaune de Reims avec l’aimable participation de la direction du stade qui a pu accueillir le tournage à l’issue de la coupe du monde féminine.