La Bonne épouse

Le tournage de ce projet au casting impressionnant (Yolande Moreau, Juliette Binoche, Noémie Lvovsky, Edouard Baer...) s'est installé en Grand Est fin août 2019 pour cinq jours, du côté d'Hunawihr et Bergheim en Alsace ainsi que de la route des Crêtes dans les Vosges.
Ce film a bénéficié du soutien à la production de la Région Grand Est (en partenariat avec le CNC), et de l’accompagnement du Bureau d’accueil des tournages Grand Est.

La Bonne épouse © Les Films du kiosque
La Bonne épouse © Les Films du kiosque

Fiche technique

Réalisation : Martin Provost
Scénario : Martin Provost, Severine Werba
Format : Long métrage 90’
Production : Les films du kiosque
Sortie : Mercredi 11 mars 2020
Directeur de production : Christophe Desenclos
Premier assistant réalisateur : Juliette Maillard
Régisseur général : Ignazio Giovacchini
Chef opérateur : Guillaume Schiffman
Chef décorateur : Thierry Françoise
Tournage en Grand Est : 26 au 30 Aout 2019
Comédiens : Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noemie Lvovsky, Edouard Baer, François Berléand
Principaux lieux de tournage en Grand Est : La Bresse, Bergheim, Unawihr.

Synopsis

Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?

Casting

Martin Provost s’est entouré de nombreux comédiens confirmés pour cette comédie historique qui s'empare d'un sujet dans l’air du temps. Juliette Binoche incarne ici le personnage principal de ce film. Apparue pour la première fois au cinema en 1983 dans "Liberty Belle", elle fait partie du paysage cinématographique français et est une comédienne incontournable. C’est également le cas de ses deux amours dans le film de Martin Provost qui sont incarnés par Edouard Baer et François Berleand. Noemie Lvovsky et Yollande Morreau qu’on ne présente également plus complètent le casting.

Tournage

La majeure partie du tournage s’est déroulé en Ile-de-France, dans le décor du pensionnat pour jeunes filles, et les quelques autres décors intérieurs.
L'histoire du film prend cependant place en Alsace, où la production est donc naturellement venue tourner les séquences extérieures pour mettre en avant certains atouts des paysages lorrains du côté de La Bresse et de deux villages alsaciens. Unawihr et Bergheim ont ainsi accueilli le tournage deux jours chacun pour ces quelques séquences d’extérieur qui viennent ponctuer le film.

 
{{ props.message }}