C’est ça l’amour est le second long métrage de Claire Burger après "Party Girl", qu’elle avait réalisé avec Marie Amachoukeli et Samuel Theis. Ce nouveau film est en partie autobiographique et nous retrouvons ainsi Forbach en toile de fond, ville d’où est originaire la réalisatrice. Elle y avait déjà tourné ses courts métrages "Forbach" et "C’est gratuit pour les filles" (César du meilleur court métrage 2010).
Ce film a bénéficié du soutien à la production de la Région Grand Est (en partenariat avec le CNC), et de l’accompagnement du Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est.
Réalisation : Claire Burger
Scénario : Claire Burger
Format : long-métrage, 100’
Production : Dharamsala, Arte France Cinéma
Distribution : Mars Films
Sortie : 27 mars 2019
Directrice de production : Cécile Remy-Boutang
Premier assistant réalisateur : Alma Galy-Nadal
Régisseur général : Sébastien Delépine
Chef opérateur : Julien Poupard
Chef décorateur : Pascale Consigny
Tournage : 14 août au 6 octobre 2017
Comédiens : Bouli Lanners, Justine Lacroix, Sarah Henochsberg, Cécile Remy-Boutang
Principaux lieux de tournage en Grand Est : Forbach (57)
Depuis que sa femme est partie, Mario tient la maison. Désormais, il doit élever seul ses deux filles adolescentes. Frida, 14 ans, lui reproche le départ de sa mère. Niki, 17 ans, rêve de quitter la maison. Mario, lui, attend toujours le retour de sa femme.
Au casting figurent notamment le belge Bouli Lanners et la jeune française Justine Lacroix, originaire de Saint-Avold. La plupart des autres comédiens sont originaires de Lorraine, Claire Burger ayant pour habitude de s’entourer de comédiens amateurs vivant dans la région pour apporter encore plus d’authenticité au récit.
Huit semaines de tournage ont été réalisées dans le Grand Est, notamment à Forbach, dans des lieux bien connus de la réalisatrice. En effet, une grande partie du tournage a notamment eu lieu dans la maison où Claire Burger a passé plusieurs années de son enfance.
Récompenses :
Festival du cinéma européen des Arcs 2018 :
Flèche de Cristal
Prix d’interprétation masculine pour Bouli Lanners
Prix du Jury Presse
Femme de cinéma pour Claire Burger
Sélection :
Mostra de Venise 2018 :
Sélection en section Giornate degli Autori / Venice Days