Aux animaux la guerre

Europacorp Television a adapté le roman de Nicolas Mathieu "Aux animaux la guerre" sous l’œil du réalisateur Alain Tasma. Fidèle au roman, la série se déroule en majeure partie dans les Vosges.
Cette série a bénéficié de l’aide à la production de la Région Grand Est (en partenariat avec le CNC) et de l’Eurométropole de Strasbourg. Elle a été accompagnée par le bureau d’accueil des tournages Grand Est.

Aux animaux la guerre © Europacorp télévision
Aux animaux la guerre © Europacorp télévision

Fiche technique

Réalisation : Alain Tasma
Scénario : Nicolas Mathieu, Alain Tasma
Format : Série Tv, 6x52’
Production : Europacorp Television
Diffusion : France 3
Dates de diffusion : du 15 au 29 novembre 2018
Directeur de production : Philippe Delest
Premier assistant réalisateur : Jérôme Zajdermann
Régisseurs général : Michaël Ermogeni (Lorraine)(GE), Estelle Nothoff (Alsace)(GE)
Chef opérateur : Antony Diaz
Chef décorateur : Denis Mercier
Tournage : 11 mai au 14 août 2017
Comédiens : Roschdy Zem, Olivia Bonamy, Tcheky Karyo, Rod Paradot, Florent Dorizon, Lola Le Lann, Olivier Chantreau, Michel Subor, Aude Lener
Principaux lieux de tournage en Grand Est : Épinal (88), Gérardmer (88), Col du Donon (88), Strasbourg (67)

Synopsis

Une usine qui ferme dans les Vosges, une centaine de salariés qui se retrouvent sur le carreau et qui n’ont plus rien à perdre. Quand Martel, le syndicaliste qui planque ses tatouages, ou Bruce, le bodybuilder sous stéroïdes, ont la mauvaise idée de kidnapper une fille sur les trottoirs de Strasbourg pour la revendre à deux caïds qui font la pluie et le beau temps entre Épinal et Nancy, tout va très vite....

Casting

Dans le rôle de Martel, on retrouve l’acteur Roschdy Zem qui fait ici ses premiers pas dans l’univers des séries. Il retourne dans les Vosges plus de 10 ans après "Indigènes" de Rachid Bouchareb, film dans lequel il tenait le rôle d’un tirailleur algérien devant rejoindre l’Alsace en passant notamment par le massif vosgien. Après plusieurs succès en tant qu’acteur il s’essaye à la réalisation et enchaine les succès critique et public comme son dernier film "Chocolat" mettant en vedette Omar Sy. Dans cette série il côtoie Olivia Bonamy qui joue Rita, une inspectrice du travail chargée de trouver un accord de fermeture d’usine. On a pu la voir donner la réplique à Daniel Auteuil dans le film d’Olivier Marchal, "MR 73", ou plus récemment dans "De Plus Belle", réalisé par Anne-Gaëlle Daval. Également présent au casting, Tchéky Karyo incarne Serge Tokarev. L’acteur qui compte dans sa filmographie de nombreux succès aussi bien français qu’internationaux comme "Nikita" ou "Bad Boys", a décidé ces dernières années de s’orienter davantage vers des séries TV. Après avoir tourné pour Alexandre Astier dans "Kaamelott", il tourne dans la saison 2 de "No Limit" également produite par EuropaCorp Télévision et créé par Luc Besson. Enfin, Rod Paradot, révélé dans "La Tête Haute" d’Emmanuelle Bercot s’ajoute à ce casting.

Tournage

Le tournage de la première saison s’est déroulé du 11 mai au 14 août 2017.
Le tournage a été réparti entre l’Alsace et la Lorraine. De nombreuses séquences ont eu lieu dans les villes d’Epinal et de Gerardmer dans les Vosges. En Alsace : Strasbourg, Schiltigheim, Sélestat ou encore Vendenheim ont servi de décors à d’autres séquences de la série. L’équipe de tournage s’est également rendu dans plusieurs petits villages des deux régions.
Cette série est adaptée du roman éponyme de l’auteur vosgien Nicolas Mathieu, paru en 2014. L’histoire a été écrite pour se dérouler dans les Vosges, puisque le massif, en plus d’être le cadre de l’action, est perçu comme un personnage à part entière. La série tente donc de rester fidèle à l’esprit du livre.

Sélections et prix majeurs

Sélection :

>Festival Série Mania

 
{{ props.message }}