Pour son premier long métrage, le réalisateur haut-marnais Hubert Charuel a choisi de tourner dans sa région natale. Avec ce film où il dépeint la vie paysanne d’aujourd’hui, il signe un premier succès, aussi bien public que critique.
Ce film a bénéficié du soutien à la production de la Région Grand Est (en partenariat avec le CNC), et de l’accompagnement du Bureau d’accueil des tournages Grand Est.
Réalisation : Hubert Charuel
Scénario : Claude Le Pape, Hubert Charuel
Format : long métrage, 90’
Production : Domino Films (FR), France 2 Cinéma (FR)
Distribution : Pyramide Distribution
Date de sortie : 30 août 2017
Directeur de production : Mathieu Verhaeghe
Première assistante réalisateur : Célie Valdenaire
Régisseur général : Julien Chaon
Chef opérateur : Sébastien Goepfert
Chef décoratrice : Clémence Pétiniaud
Tournage : du 16 août au 7 octobre 2016
Comédiens : Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners, Isabelle Candelier, Jean-Paul Charuel, Marc Barbé, Valentin Lespinasse, Clément Bresson
Principaux lieux de tournage : Saint-Dizier (52), Droyes (52)
Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.
Le rôle de Pierre, l’éleveur de vache laitière, est tenu par Swan Arlaud dont l’interprétation a été saluée par l’ensemble de la presse et lui a valu de multiples récompenses dont le très convoité césar du meilleur acteur.
Habitué des tournages en Grand Est, il a tenu un rôle dans la série Xanadu tournée en Alsace et diffusée sur ARTE. Le cinéaste alsacien Clément Cogitore lui offre également une place dans le casting de son film Ni le ciel ni la terre et on l’a vu plus récemment dans le film Baden Baden de la réalisatrice alsacienne Rachel Lang. Après plusieurs seconds rôles, il est remarqué dans Crawl où le réalisateur Hervé Lasgoutte lui offre le premier rôle.
Dans Petit Paysan, on retrouve à ses côtés Sara Giraudeau qui incarne sa sœur vétérinaire. Elle a elle aussi reçu un césar en tant que meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation saluée par la critique. Elle est connue pour jouer dans Le bureau des légendes où elle interprète Marina Loiseau aux côtés de Mathieu Kassovitz.
Isabelle Candelier, qu’on a pu voir tourner avec Albert Dupontel, Ridley Scott ou encore Pierre Richard, interprète ici la mère du héros.
Enfin, le réalisateur et acteur Bouli Lanners apparait dans le rôle d’un éleveur belge.
Dans le casting de son film, le réalisateur a choisi de mélanger acteurs professionnels et non professionnels. On retrouve par exemple son propre père dans le rôle du père de Pierre, et sa mère incarne également une contrôleuse laitière.
Le film a été essentiellement tourné en Haute-Marne dans la ferme des parents du réalisateur.
Hubert Charuel, le réalisateur, est né et a grandi en région Grand Est, dans le département de la Haute-Marne. Fils d’agriculteurs, il choisit de poursuivre sa carrière dans le cinéma. Il débute une licence à l’IECA (Institut européen de cinéma et d’audiovisuel) de Nancy. Il est ensuite admis à la FEMIS en section production où il rencontrera notamment sa coscénariste Claude Le Pape avec qui il écrira ses premiers courts métrages. Après 2 ans et demi d’écriture ils terminent le scénario de Petit Paysan qui sera tourné dans la ferme de ses parents. Il réalise tous ses projets dans la Région Grand Est (Diagonale du vide, K-nada, Fox-Terrier), et est accompagné par le bureau d’accueil des tournages depuis ses débuts.
Récompenses :
Valois de diamant (prix TV5 Monde) : Petit Paysan de Hubert Charuel
Valois de l’acteur : Swann Arlaud
Valois de la musique (prix sacem) : Myd
César du Meilleur premier film : Petit Paysan de Hubert Charuel
César du Meilleur acteur : Swann Arlaud
César de la Meilleure actrice dans un second rôle : Sara Giraudeau
Le film bénéficie d’un succès public conséquent puisque dès sa première semaine d’exploitation il attire près de 130 000 spectateurs, se plaçant en 3ème position du Box-Office français. À la fin de son exploitation en salles, le film cumule 510 000 entrées, en faisant un des succès surprise de l’année 2017.
En plus de ce succès critique et public, le film reçoit la reconnaissance de la profession avec 8 nominations et 3 récompenses aux César 2018.
Ce film figure en liste nationale et régionale Grand Est du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma pour l’année 2019/2020 (plus d’info sur le site du Récit).
Box-office : 510 000 entrées