Le best-seller "Les Rivières pourpres", de Jean-Christophe Grangé, après l’adaptation de Mathieu Kassovitz au cinéma, est cette fois adapté en série pour France 2. Le tournage de 2 épisodes de la saisons 2 s’est déroulé en Grand Est et a été accompagné par le Bureau d’accueil des tournages, la Ville de Charleville-Mézières et la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse.
Réalisation : Olivier Barma
Scénario : Jean-Christophe Grangé
Format : série TV 8X52
Production : EuropaCorp Télévision
Diffusion : France 2
Date de diffusion : 26 novembre 2018
Directeur de production : Thierry Cretagne
Régisseur général : Nicolas Ploux
Chef opérateur : Serge Dell’Amico, Antony Diaz
Chef décorateur : Luc Noel et Perrine Rulens
Tournage : du 25 février au 15 mars
Comédiens : Olivier Marchal, Erika Sainte, Michelangelo Marchese, Ken Duken
Principaux lieux de tournage en Grand Est : Charleville-Mézières, Chaumont-Porcien, et les communes d’Ardenne Rives de Meuse (Haybes, Givet, Fumay, Vireux-Molhain, Hierges)
Suite à l’affaire de Guernon au milieu des années 2000, l’emblématique capitaine Pierre Niemans est muté à la tête de l’Office Central contre les Crimes de Sang (OCCS). Cette nouvelle unité traite des affaires les plus complexes, où les indices sont peu nombreux, et où les meurtres en série se doivent d’être résolus au plus vite. C’est au cours d’une mission particulièrement difficile que Niemans tombe par hasard sur sa meilleure élève et fille spirituelle, Camille Delaunay. Ensemble ils vont résoudre les enquêtes les plus difficiles.
Olivier Marchal se met ici dans la peau du capitaine Pierre Niemans. D’abord inspecteur de police, il se tourne ensuite vers la comédie et se fait remarquer grâce à son rôle récurrent du capitaine Max Urtéguy dans la série policière "Quai numéro un". Il se dirige ensuite vers l’écriture et la réalisation et réalise notamment "36 quai des Orfèvres" en 2004 avec Gérard Depardieu et Daniel Auteuil au casting. Son écriture lui vaudra une nomination en tant que chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2010. Plus récemment, on l’a vu avec Muriel Robin dans le film "Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi" d’Yves Rénier. A ses côtés, sa fille spirituelle Camille Delaunay est interprétée par Erika Sainte. L’actrice belge a reçu le Magritte du meilleur espoir féminin en 2012 pour son rôle principal dans "Elle ne pleure pas, elle chante" de Philippe de Pierpont. Elle a récemment fait partie du casting de "Le Grand Bain" de Gilles Lellouche, en y interprétant la femme de Guillaume Cannet.
Les deux premiers épisodes de la saison 2 ont été tournés dans le département des Ardennes. La production y a trouvé les décors et l’ambiance nécessaires pour installer y l’intrigue. Au cours de ces épisodes, des séquences filmées en drone mettent d’ailleurs en valeur les forêts ardennaises. Des techniciens, comédiens et figurants locaux ont travaillé sur le tournage.
Les épisodes 1 et 2 ont réunis 4,65 millions de téléspectateurs le 6 janvier 2020 sur France 2.