Le célèbre roman d’Herbert Gorge Wells “La Guerre des Mondes”, a été adapté par Howard Overman en série de science-fiction pour Canal+ et la FOX.
Tournée en partie en Grand Est, cette série a bénéficié du soutien logistique du Bureau d’accueil des tournages et de la Ville de Charleville-Mézières.
Réalisation : Richard Clarke et Gilles Coulier
Scénario : Howard Overman
Format : série TV, 8x60
Production : Urban Myth, Fox Networks Group et AGC Télévision
Diffusion : Canal +
Date de diffusion : octobre – novembre 2019
Directeur de production : Nadine Borreman
Régisseur général : Arnaud Aubey
Chef opérateur : David Williamson
Chef décorateur : Richard Bullock
Costumière : Jo Slater
Tournage : 11 au 23 avril 2019
Comédiens : Gabriel Byrne, Elizabeth McGovern, Léa Drucker
Principaux lieux de tournage en Grand Est : Charleville-Mézières (08)
Des astronomes détectent une transmission provenant d’un autre monde. Cette transmission constitue alors la preuve irréfutable d’une vie extra-terrestre intelligente. Fasciné, le monde entier s’unit d’emblée dans une même curiosité. Les médias tournent à plein régime. Internet fourmille de rumeurs et de spéculations enfiévrées. La population retient son souffle. Il n’y a pas longtemps à attendre. De nombreuses sondes apparaissent et s’abattent sur Terre, s’écrasant un peu partout sur la planète. Alors que les êtres humains accusent le coup, les sondes émettent un signal électromagnétique provoquant des crises d’épilepsie mortelles. Plusieurs milliards sont tués sur le coup. La race humaine est presque totalement décimée, laissant çà et là des poches d’humanité éparpillées dans un monde déserté et sinistre.
Au casting de cette série franco-américaine, Gabriel Byrne, qui s’est faire connaître grâce à son rôle dans "Miller’s Crossing" des Frères Cohen et a reçu un Golden Globes en 2009 pour la série "En analyse" d’ Hagai Levi. A ses côtés, Elizabeth McGovern qui a débuté sa carrière en jouant dans "Des gens comme les autres" de Robert Redford et qui est particulièrement connue pour son rôle dans la série "Downton Abbey" de Julian Fellowes.
Avec eux, on retrouve l’actrice française Léa Drucker, César de la meilleure actrice 2019 pour son rôle dans "Jusqu’à la garde".
Le tournage de la série, réparti entre la France, l’Angleterre et la Belgique, s’est déroulé en partie dans les Ardennes du 11 au 23 avril. L'aérodrome de Belval, l'autoroute transfrontalière, le cours Briand, l'Hôtel de ville de Mézières, transformé en hôtel de luxe, la place Ducale, et la passerelle du Mont Olympe sont quelques-uns des différents décors choisis par la production pour le tournage.