Soutenu par la Région Grand Est dans le cadre d’une aide à l’écriture et une aide au développement en 2020 et par le Département des Vosges dans le cadre du réseau PLATO, Rosalie a été produit par Trésor Films. Le film est distribué par Gaumont Distribution.
Rosalie est présenté en sélection à Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023, lors de la 76ème édition qui se déroule du 16 au 27 mai 2023.
Ce drame historique est le second long métrage de la réalisatrice Stéphanie Di Giusto. Son premier long métrage La Danseuse a été nominé plusieurs fois dans la sélection « Un certain regard » à Cannes (2016) et a reçu six nominations aux César 2017 (notamment comme meilleur premier film avec la victoire dans la catégorie costumes).
Le scénario de Rosalie est co-écrit par Stéphanie Di Giusto, Sandrine Le Coustumer et Alexandra Echkenazi (tous deux lauréats de l’aide à l’écriture Grand Est, sous le titre « La barbe »). Il est librement inspiré de l’histoire vraie de Clémentine Delait, la plus illustre des femmes à barbe, atteinte d’hirsutisme (apparition d’une pilosité dans les zones dites masculines chez la femme), connue pour ne pas renier sa pilosité. Le film nous plonge au cœur d’une histoire d’amour à la fin du XIXè siècle et retrace le destin de Clémentine née Clattaux le 5 mars 1865 à Chaumousey (Vosges) et morte le 19 avril 1939 à Epinal, qui était une tenancière de bar française.
Nadia Tereszhiewicz, la tête d’affiche du film, est actuellement sur les écrans dans Les Amandiers et a été appréciée à Venise dans La Dernière reine. Benoît Magimel, second rôle, récemment primé d’un César et du prix Lumières 2022 du meilleur acteur pour De son vivant, a été vu récemment dans Revoir Paris et Pacifiction.
Casting : Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Guillaume Gouix, Gustave Kervern, …
Synopsis : Rosalie est une jeune femme dans la France de 1870 mais ce n’est pas une jeune femme comme les autres, elle cache un secret : depuis sa naissance, son visage et son corps sont recouverts de poils. Elle est ce qu’on appelle une femme à barbe mais n’a jamais voulu devenir un vulgaire phénomène de foire. De peur d’être rejetée, elle a toujours été obligée de se raser. Jusqu’au jour où Abel, un tenancier de café acculé par les dettes, l’épouse pour sa dot sans savoir son secret. Mais Rosalie veut être regardée comme une femme, malgré sa différence, qu’elle ne veut plus cacher. Abel sera-t-il capable de l’aimer quand il découvrira la vérité ?
Plus d’informations : https://www.crew-united.com/fr/Rosalie__316298.html#!searchterm=rosali