Margarethe 89

Soutenu par la Région Grand Est dans le cadre de deux aides : une aide au développement et une aide à la production en 2022 Margarethe 89 a été produit par Eddy Productions.

Le film a reçu le Prix Ciclic « pitchs MIFA Court-Métrage » au 60e Festival International du film d’Animation d’Annecy 2021.

Margarethe 89 est présenté à la 55è Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023 dans la catégorie court métrage.

Le Studio d’animation AMOPIX situé en Grand Est, à Strasbourg (67) a collaboré à ce film (colorisation et compositing). Les décors sont réalisés au feutre sur papier, l’animation 2D sera numérique pour la majeure partie du film.  Les autres studios d’animation participant au film sont Ciclic et Brunch Studio.

Margarethe 89 est réalisé par Lucas Malbrun. Il en est aussi l’auteur, avec la collaboration de Marie Larrivé. Lucas Malbrun est réalisateur, scénariste, storyboardeur et travaille sur l’animation et les effets spéciaux. Il a obtenu la bourse Lagardère 2020 ainsi que la bourse Forte 2021 pour Margarethe 89.

Artiste franco-allemand, il a fait ses études d’art à l’ENSAD Paris et en sort diplômé en 2015. Son film de fin d’études Quand le fleuve se tait a remporté le prix du court-métrage au festival Toronto Film Week 2016. Il a déjà co-réalisé avec Marie Larrivé (peintre et réalisatrice de films d’animation) différentes œuvres : bande-annonce animée, vidéos musicales comme Tropicool et Saba, clip en peinture, expositions, court métrage Noir-Soleil….

Le court métrage d’animation, d’une durée de 20 minutes, est en allemand. Le film se situe dans le Berlin punk des derniers jours de la RDA. Issu d’événements personnels, Margarethe 89 met au centre de ses questionnements la folie, l’identité et la notion de liberté. Le court métrage fait également écho au passé allemand et à la RDA, aux impostures et aux manipulations.

Casting : 6 acteurs principaux et de nombreux acteurs secondaires ont prêté leur voix pour l’animation. Ces voix ont été enregistrées à la perche et non en studio devant un micro pour laisser une plus grande liberté d’interprétation aux acteurs.

Synopsis : Margarethe Lichgut est une peintre dans la cinquantaine. Alors qu’elle prépare une rétrospective, elle se plonge dans ses tableaux de jeunesse et se remémore ses années en RDA. Ils lui font revivre son histoire d’amour avec un jeune homme, Heinrich, dans le contexte trouble de l’année 1989 à Leipzig. Marqués par la paranoïa et son obsession pour Heinrich, les tableaux racontent aussi son combat contre le régime Est-Allemand initié par son frère, Rainer. L’histoire se reconstruit, jusqu’à l’incarcération de Margarethe et la disparition mystérieuse d’Heinrich...

 
{{ props.message }}