Les Crevettes pailletées

Ce long-métrage est inspiré de l’histoire de Cédric Le Gallo, membre d’une équipe de water-polo gay, Les Crevettes pailletées, qui a participé au Gay Games en 2013. Ce film a été accompagné par le bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est, et a bénéficié de l’aide à la production de la Région Grand Est (en partenariat avec le CNC) et du soutien de Mulhouse Alsace Agglomération, membre du réseau PLATO (en partenariat avec le CNC).

Les Crevettes pailletées © Les Improductibles - Kaly Productions
Les Crevettes pailletées © Les Improductibles - Kaly Productions

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Maxime GOVARE et Cédric LE GALLO
Scénario : Maxime GOVARE et Cédric LE GALLO
Format : long-métrage, 90’
Production : Les Improductibles et Kaly Productions
Distribution : Universal Pictures (France)
Date de sortie : 8 mai 2019
Directeur de production : Abdelhadi EL FAKIR
Premier assistant réalisateur : César CHABROL
Régisseur général : Christophe ANZOLI
Chef opérateur : Jérôme ALMÉRAS
Chef décorateur : Nicolas MIGOT
Tournage : 5 juin 2018 au 4 août 2018
Comédiens : Nicolas Gob, Alban Lenoir, Michaël Abiteboul, David Baiot, Romain Lancry, Roland Menou, Geoffrey Couët, Romain Brau, Felix Martinez, Pierre Samuel
Principaux lieux de tournage en Grand Est : Strasbourg (67), Illzach (68)

SYNOPSIS

Après avoir tenu des propos homophobes, Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner "Les Crevettes Pailletées", une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Mathias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie.

CASTING

Le rôle de Matthias est tenu par Nicolas Gob, acteur belge qui s’est fait connaître en 2005 en jouant dans le film de Christian Faure Un amour à taire, pour lequel il avait obtenu le prix du meilleur espoir masculin au Festival du film de télévision de Luchon. Par la suite il a décroché plusieurs rôles dans des séries telles que Les Bleus, Premiers pas dans la police, Un village français, ou encore L’Art du crime.

Alban Lenoir incarne Jean, le leader de l’équipe des Crevettes Pailletées. Après avoir eu plusieurs rôles dans des séries et des films, c’est en 2015 que sa carrière prend un autre tournant puisqu’il sera nommé au Révélations des Césars 2016 pour son rôle dans Un Français de Diastème. Depuis, il a notamment joué dans Brice de Nice 3 au côté de Jean Dujardin et dans Gueule d’ange avec Marion Cotillard.

TOURNAGE

Le tournage s’est déroulé en Grand Est dans l'agglomération de Mulhouse (M2A) et dans l’Eurométropole de Strasbourg. Les deux collectivités ont facilité l’accès à différentes piscines pour les nombreuses scènes de waterpolo comme la piscine des Jonquilles à Illzach ou celle de la Hardt à Strasbourg.

Lors des repérages avec les réalisateurs, les bains municipaux de Mulhouse leur avaient étés présentés. Les séquences de waterpolo ne s’adaptaient pas à l’architecture de la piscine mais les deux réalisateurs sont tombés sous le charme des lieux. Ils ont alors décidé d’y tourner une très importante séquence de fête en intérieur, initialement prévue à Bruxelles.

Le tournage en Grand Est et plus particulièrement en Alsace s’adaptait parfaitement au besoin du film, car ce road-movie avait besoin d’une grande variété de décors proches les uns des autres, ce qui a pu facilement être trouvé entre Mulhouse et Strasbourg.

SELECTION ET PRIX MAJEURS

Récompenses :

  • Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2019 : Prix spécial du Jury

Box-office : 476 000 entrées

 
{{ props.message }}