Meurtres à Colmar

Ce nouvel épisode de la série de téléfilms Meurtres à… se déroule à Colmar. Ce téléfilm a bénéficié de l’accompagnement du Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est, du soutien de la Ville de Colmar, membre du réseau PLATO (en partenariat avec le CNC), ainsi que du soutien à la production de la Région Grand Est (en partenariat avec le CNC).

Meurtres à Colmar © droits réservés
Meurtres à Colmar © droits réservés

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Klaus Biedermann
Scénario : Elisabeth Verry et Martin Sauvageot
Format : long-métrage, 90’
Production : Telecip
Diffusion : France 3
Date de diffusion : Courant septembre 2019
Directrice de production : Sophie Couecou
Premier assistante réalisateur : Carole Amen
Régisseuse générale : Hélène Ollier
Chef opérateur : Jean Claude Aumont
Chef décoratrice : Françoise Rabut
Tournage : 16 juillet 2018 au 10 août 2018
Comédiens : Pierre Arditi, Garance Thenault, Isabelle Candelier, Vincent Deniard, Stéphane Soo Mongo
Principaux lieux de tournage : Colmar (68)

SYNOPSIS

Etienne Ronsard, chirurgien humanitaire, arrive à Colmar pour comprendre les circonstances de la mort de son fils Gilles, chef de brigade de la Crim’ de la ville. A peine arrivé, il trouve le cadavre d’un homme, affublé d’un étrange costume d’inspiration médiévale. Anaïs Lacombe, nouvelle cheffe de la brigade, interroge Etienne comme témoin. Quand elle découvre son identité, elle se trouble. En effet, elle pense que le fils d’Etienne, Gilles Ronsard, est responsable de la mort de son fiancé, également membre de la Brigade. Il conduisait sous l’emprise de stupéfiants lors de l’accident qui leur a coûté la vie. Etienne Ronsard, bien qu’en froid avec son fils depuis plusieurs années, doute fortement des conclusions de l’enquête. Gilles n’était pas un drogué. Etienne n’obtiendra rien, ni de la Lieutenant, ni du Procureur : l’affaire est classée. Etienne sait qu’il n’est jamais trop tard, il espère parvenir à convaincre Anaïs d’ouvrir à nouveau le dossier de ce tragique accident, et de prouver, avec elle, que les deux êtres qu’ils aimaient ne sont pas morts pour rien.

CASTING

Etienne Ronsard est incarné par Pierre Arditi. Le célèbre acteur français est notamment célèbre pour ses rôles dans Mélo (1986) et Smoking/No Smoking (1992) d’Alain Resnais, pour lesquels il a reçu respectivement le César du meilleur second rôle et le César du meilleur acteur. Récemment, on l’a retrouvé aux côtés de Nicolas Bedos dans Monsieur et Madame Adelman.

À ses côtés Garance Thenault joue Anaïs Lacombe. Auparavant vue dans différentes fictions TV, elle occupe ici pour son premier rôle principal féminin dans un téléfilm.

TOURNAGE

Colmar est l’un des principaux lieux de tournage de cet épisode. La ville a été principalement utilisée pour ses extérieurs, mais la production y a également trouvé le décor du commissariat, celui du loft de Gilles ou encore celui du tribunal qui a été tourné à la Cour d’Appel de Colmar.
Rouffach et son centre hospitalier, le vignoble de Riquewihr ou encore une ferme à Breitenbach-Haut-Rhin ont aussi étés mobilisés par la production pour ce tournage.

Ce n’est pas la première fois que la production vient en Grand Est, et plus spécialement dans le Haut-Rhin. Télécip est également à l’origine de la série Le sang de la Vigne dont un épisode avait été tourné dans les environs de Colmar en 2013… avec Pierre Arditi déjà à l’affiche.

 
{{ props.message }}