Deuxième saison sur France 2 pour cette série franco-belge mêlant thriller, western et fantastique. L’intrigue de Zone Blanche se déroule dans la petite ville de Villefranche, perdue en forêt où le taux d’homicide est six fois supérieur à la moyenne nationale et où les téléphones portables ne passent pas…
Cette série a bénéficié du soutien à la production de la Région Grand Est et de l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que d’un soutien complémentaire du Conseil Département des Vosges, membre du réseau PLATO (en partenariat avec le CNC), et de l’accompagnement de leurs Bureaux d’accueil des tournages respectifs.
Réalisation : Thierry Poiraud (épisode 1 à 4) et Julien Despaux (épisode 5 à 8)
Scénario : Mathieu Missoffe, Florent Meyer, Antonin Martin-Hilbert, Juliette Soubrier, Sylvie Chanteux,
Format : série TV, 8x52’
Production : Ego Production (France), Be Films (Belgique)
Diffusion : France 2
Date de diffusion : 11 février 2019
Directeurs de production : Jean-Christophe Cardineau, André Bouvard, Maxime Maisin (Belgique)
Premier assistant réalisateur : Grégoire Barachin (épisode 1 à 4), Franklin Ohanessian (épisode 5 à 8).
Régisseur général : Stéphan Guillemet (France), Stéphanie Gheerardyn (Belgique)
Chef opérateur : Christophe Nuyens (épisode 1 à 4), Brecht Goyvaerts (épisode 5 à 8).
Chef décorateur : Eddy Penot
Tournage : du 27 avril au 31 mai (Vosges), 31 juillet au 26 octobre 2018 (Belgique).
Comédiens : Suliane Brahim, Camille Aguilar, Hubert Delattre, Renaud Rutten, Tiphaine Daviot, Laurent Capelluto, Samuel Jouy, Olivier Bonjour, Anne Suarez, Dan Herzberg, Brigitte Sy, Naidra Samir Boitard, Marina Hands.
Principaux lieux de tournage en Grand Est : Gérardmer (88), Ban-sur-Meurthe-Clefcy (88)
L’histoire de Zone Blanche saison 2 reprend deux mois après le final de la saison 1 : Laurène Weiss s’est remise de sa blessure par balles. Certains s’interrogent sur les circonstances étranges où on l’a retrouvée dans la forêt, d’autres parlent de miracle ou la croient revenue d’entre les morts Laurène a décidé de prendre soin de sa fille Cora qui a du mal à gérer la mort de son amie Marion. De plus, Laurène se pose des questions, elle pense que « l’Homme des Bois » qui l’a enlevée il y a 18 ans et qu’elle traque toujours, est celui qui l’a sauvée. Comment parler de ce secret ?
Les huit nouveaux épisodes de Zone Blanche mettent en scène les acteurs de la première saison dont le major Laurène Weiss, interprété par Suliane Brahim, et un procureur parachuté dans cette ville étrange, joué par Laurent Capelluto.
Nouveauté au casting, Marina Hands, interprète une spécialiste des dérèglements environnementaux, appelée à la rescousse alors que le village de Villefranche, menacé par la pollution, est confronté à d'étranges phénomènes (abeilles tueuses, chiens fous...).
La partie française du tournage s’est déroulée dans les Vosges, principalement dans les alentours de Gérardmer, notamment à Xonrupt-Longemer ou encore au Grand-Valtin pour le décor du bar où les personnages se retrouvent tout au long de la série. Le tournage a également eu lieu en Belgique, pour le décor du commissariat par exemple.
Récompenses :
Festival des créations télévisuelles de Luchon 2019, Prix de la meilleure photographie pour Christophe Nuyens et Brecht Goyvaerts