Ardenne
Rives de Meuse

Située entre Charleville-Mézières et la Belgique, la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse regroupe 19 communes au coeur de la Vallée de la Meuse et s’étend sur 232,21km².

Fort d’une longue tradition industrielle de plus de deux siècles, son territoire demeure réputé pour sa production métallurgique, et est encore aujourd’hui l’un des plus industrialisés de France.

Histoire, patrimoine et décors

La vallée de la Meuse, traversée par le fleuve qui lui donne son nom offre des décors naturels variés, dont le relief est enrichi par la présence de lacs et d’importantes forêts.

Ardenne Rives de Meuse recèle de nombreuses usines et bâtiments industriels, certains encore en activité ou réhabilités, d’autres inoccupés ou à l’état de friches. Les villages aux bâtis en briques sont aussi un symbole de cette ère de l’industrialisation.

Le site du Fort de Charlemont et du fort de Condé, s’étalant sur plus de 85 hectares, regroupe des décors historiques et militaires : portes, fosses, façades, hôpital militaire désaffecté, centre d’entraînement de commando et village reconstitué sur des ruines. Des postes de passage de frontière ou de douanes ont été conservés.

Accessibilité

Via Charleville-Mézières (à moins de 2h de TGV de Paris), frontalière de la Belgique.

{{ props.message }}