Conseil départemental
des Vosges

Le département des Vosges tire son nom du massif qui occupe une grande partie de son territoire, avec un point culminant à 1 363 mètres, le Hohneck.

À cheval sur quatre bassins fluviaux, c’est l’un des départements les plus boisés de France. Son chef-lieu, Épinal, ainsi que Gérardmer, principal pôle touristique grâce au Festival International du Film Fantastique, font partie des pôles urbains attractifs qu’il abrite.

Histoire, patrimoine et décors

En plus de son Parc Naturel Régional (PNR du Ballon des Vosges) et de son relief qui ont fait du département un territoire touristique grâce aux activités de montagne et aux centres thermaux, celui-ci présente un tissu industriel qui s’est développé autour de l’exploitation forestière et des industries dérivées telles que le textile ou la papeterie.

Les paysages vosgiens comprennent aussi des vestiges militaires, dont des forts très bien préservés. Composé de petites à moyennes villes disséminées sur son territoire, le département est principalement rural, et composé de grands espaces naturels.

Accessibilité

Épinal, Remiremont et Saint-Dié-des-Vosges sont accessibles avec des trains directs depuis Paris en 2h30 environ.

{{ props.message }}