Metz
Métropole

Composée de 44 communes, la métropole de Metz recouvre un vaste territoire qui s’étend jusqu’à la campagne lorraine, au Parc naturel régional de Lorraine et à la frontière luxembourgeoise.

Riche d’un patrimoine historique important dont elle a gardé de nombreux témoins, elle est aussi une pionnière en matière d’écologie urbaine, et une métropole tournée vers le secteur des nouvelles technologies.

Histoire, patrimoine et décors

Surnommée la « ville d’or » durant des siècles, la métropole de Metz a conservé de son rayonnement et de son riche passé de nombreux témoignages architecturaux antiques, médiévaux ou classiques, d’influence française mais aussi germanique.

L’abbatiale Saint-Pierre aux Nonnains, le quartier impérial aménagé lors de l’annexion de l’Alsace-Lorraine, le temple neuf, les remparts ou encore la cathédrale gothique Saint-Etienne, sont autant de témoins de son histoire, tout comme les casernes françaises et allemandes et les forts le sont des différentes guerres qui ont marqué le territoire, Metz ayant été longtemps une importante ville de garnison.

Maisons et édifices médiévaux y sont entourés d’espaces verts, qui font de la cité l’une des premières villes vertes de France, et lui ont donné son nouveau surnom de « ville jardin ».

Accessibilité

1h30 de Paris par TGV.
45min du Luxembourg par le train.